histoire de l'alpinisme

Expéditions Printemps 2018 : Live [Semaine 30/04-06/05]

Expéditions Live

semaine du 30 avril au 6 mai 2018
L'aventure continue pour les différentes expéditions de ce printemps ! Il y a d'autres expéditions en cours mais nous avons dû faire une sélection. Cependant, cela ne nous empêchera pas de vous parler d'autres expéditions comme celle de Kim Hong Bin, le coréen qui tente l'Annapurna avec quelques doigts en moins, perdus il y a quelques années dans une tempête sur le Denali. L'Annapurna serait son 12ème '8.000' !

Entre maintenant et fin mai / début juin, vous pourrez suivre l'essentiel de ce qui se passe en ce moment dans l'Himalaya ! Revenez ici souvent, cette page sera mise à jour régulièrement !
EVEREST
Sur le toit du monde cette saison, en plus des traditionnelles expéditions commerciales (4 ont été sélectionnées), plusieurs grands alpinistes sont présents. L'australien Steve Plain, le bulgare Boyan Petrov ou encore le roumain Horia Colibasanu. Si le début de saison était particulièrement ensoleillé, les prévisions sont moins bonnes pour la suite, avec un rafraîchissement sensible.
Colibasanu
[04/05/18] Patience... la météo n'offre pas encore la fenêtre parfaite... alors patience !
[30/04/18] Après 10h à monter, bien chargés (15kg chacun), Horia Colibasanu et Peter Hamor sont arrivés hier à 6.400m. Ils comptent s'y reposer aujourd'hui avant de continuer en direction de leur camp suivannt vers 7.000m.
7sommets
[04/05/18] Steve a fait demi-tour 200M sous le sommet du Nuptse mais est de retour sur l'Everest ! En attente d'une fenêtre météo pour tenter le sommet. Pour l'instant, les vents sont trop forts au sommet !
[03/05/18] Steve est de retour au camp de base, nous saurons très vite si la tentative au Nuptse a été un succès.
[02/05/18] L'Australien tente le sommet du Nuptse pour parfaire sa préparation. C'est loin d'être un sommet facile, il culmine à quelques 7.861 mètres. Loin d'être l'objectif de Plain, s'il réussit tant mieux, s'il préfère faire demi-tour, ça lui convient aussi.
[30/04/18] Steve Plain est de retour au camp de base après quelques jours dans la vallée.
Boyan Petrov
[02/05/18] La première phase de l'acclimatation est terminée. L'équipe atteint maintenant une fenêtre favorable pou se hisser au sommet.
[30/04/18] Suite de l'installation des camps d'altitude pour l'expédition de Petrov sur le Shisha Pangma. Le camp 2 devrait être installé à quelques 7.000m. Le camp 3 à 7.400m. Pour rejoindre l'arête qui mène au sommet, il faut redescendre un peu ; il est donc probable qu'un dernier camp soit installé à 7.250m au pied de la montée finale.
adventure consultants
[03/05/18] Après le petit déj sous le soleil du camp de base hier, premiers départs pour la rotation vers le camp 3 ce matin. Le reste de l'équipe suivra demain. Premier stop au Camp 2.
[02/05/18] L'équipe a repris pas mal de force, il va être temps de repartir pour une nouvelle rotation. La destination est connue : le Camp 3 sur la face du Lhotse.
[30/04/18] Tout le monde est au camp de base. Les clients sont un peu fatigués mais contents de leur première rotation en altitude qui les a menée au pied de la face du Lhotse pour les plus en forme, au Camp 2 pour les autres. Repos à la base jusqu'à la prochaine rotation qui devrait monter un peu plus haut ; jusqu'au Camp 3 à minima.
alpine ascent
[04/05/18] La seconde rotation d'acclimatation a débuté. Alpine Ascents a volontairement décalé son planning pour éviter d'être collé aux autres expéditions.
[02/05/18] L'heure est encore au repos pour les clients d'Alpine Ascents. Ils s'occupent avant de décoller vers le Camp 3 dans quelques heures.
[30/04/18] Comme chez Adventure Consultants, la première rotation est terminée. Au total, ce sont 5 nuits passées à plus de 6.000 mètres d'altitude. Les résultats de ce début d'acclimatation sont déjà visibles. L'air du camp de base est désormais très respirable !
IMG Everest
[04/05/18] Les sherpas d'IMG sont déjà au Col Sud... ça avance !
[02/05/18] Les premiers sont déjà en train de descendre du Camp 3 alors que le dernier groupe vient de partir du Camp de base. Ils vont se croiser quelque part sur le montagne. Quand tout le monde sera de retour au camp de base, on commencera à parler créneau de beau temps pour aller au sommet !
[30/04/18] L'expé d'IMG est la plus en avance des expéditions commerciales à l'Everest que nous suivons ce printemps. La première rotation à destination du Camp 3 a commencé. Les conditions sont bonnes sur l'icefall, rien ne semble pouvoir ralentir le premier groupe.
7summits
[04/05/18] En route pour le Col Nord, à environ 7.000m.
[02/05/18] Tout le monde était de retour au camp de base hier, fin de la première phase d'acclimatation. Les russes sont fiers de montrer leur camp grand luxe :

[30/04/18] Première nuit passée à 6.400 mètres au camp de base avancée, au total 24 membres de l'expédition sont montés à 6.400m. Il fait beau le matin mais chaque après-midi, les clients d'Alex Abramov font face à des chutes de neige.
AUTRES SOMMETS
Les autres sommets ne sont pas en reste avec une expé scientifique au Makalu, de jeunes suisses au Manaslu, deux groupes au Dhaulagiri (dont le vétéran de la saison, 79 ans), et bien d'autres projets...
Climate Change
[04/05/18] L'expédition chinoise qui était arrivée au camp de base avant Carina et Thomas a d'ores et déjà atteint le sommet.
[02/05/18] Belle journée aujourd'hui mais la neige est de retour dès demain. Pour autant Thomas Laemmle et Carina Ahlqvist continuent leur préparation.
[30/04/18] Le temps se complique sur le Makalu où la neige a fait son apparition. Carina Ahlqvist est de retour au camp de base. Thomas Laemmle (autre expé) y est également, en attendant que le temps se stabilise.
arni
[03/05/18] Dernier jours de repos dans la vallée avant remontée demain !
[02/05/18] La météo ne s'améliore toujours pas, une fenêtre de beau temps pourrait arriver d'ici quelques jours. En attendant, le groupe est redescendu dans la vallée, jusqu'à Samagaon. Ils pensent remonter d'ici à vendredi. Une tentative au sommet pourrait être envisagée le 19 mai.
[30/04/18] Encore une montagne qui souffre de la météo ! Une dépression s'est installée sur la région et la météo est mauvaise. Les suisses sont bloqués au Camp 1, impossible de monter jusqu'au Camp 2. Ils s'occupent et se tiennent en forme en faisant de rotations entre camp de base et Camp 1, histoire de déplacer matériel et vivres.
soria
[04/05/18] Jolie photo du camp de base sous la neige :

[03/05/18] Soria nous présente son équipe de sherpas :

[02/05/18] Carlos et son équipe sont toujours en attente d'une fenêtre météo. Il neige toujours abondamment chaque après-midi.
[30/04/18] Le Dhaulagiri a été endeuillé ces jours-ci par la chute mortelle de l'italien Simone La Terra. A 37 ans, il était sur les pentes du Dhaulagiri pour une nouvelle tentative après son demi-tour de 2013. Il cherchait là à gravir son sixième sommet de plus de 8.000m. Il a fait une chute mortelle alors qu'il était dans sa tente, vraisemblablement mal arrimée sur une pente trop forte. Son corps a été récupéré à 6.100 mètres ce matin.
[30/04/18] Carlos Soria est également bloqué par la météo. Les débuts de journée sont ensoleillés mais la neige arrive bien vite et empêche toute rotation en altitude. Soria et son équipe se tiennent en forme en marchant au pied du Dhaulagiri et croisent les doigts pour que le temps s'améliore. Dario Rodiguez, le patron du célèbre magazine espagnol Desnivel, est arrivé au camp de base pour y passer quelques jours.
lavaud
[04/05/18] Une première nuit à presque 7.000m, voilà qui parfait l'acclimatation de Sophie Lavaud sur le Kangchenjunga. La suite, ce devrait être le sommet. Mais comme pour les autres montagnes de la région, c'est le beau temps qui se fait désirer. Le vents sont encore très violents au-delà de 7.000m. Photos et détails sur le blog de Sophie !
[02/05/18] Dès la fin de la semaine, les conditions devraient être meilleures et le soleil devrait remplacer la neige (au moins le matin). L'expédition va pouvoir à nouveau progresser.
[30/04/18] Le Kangchenjunga n'est pas épargné par les dégradations de la météo. Pas d'autres nouvelles en provenance du camp de base de Sophie Lavaud !
ueli
[04/05/18] Belle photo de ce que les anglais appellent un sun-dog, une parhélie en bon français.

[02/05/18] Emotion ces jours-ci car voilà un an presque jour pour jour que Ueli Steck a fatalement chuté en essayant de réaliser cette Traversée.

[30/04/18] Tenji Sherpa a d'ores et déjà atteint les 8.000 mètres, bien en avance sur les prévisions d'acclimatation. Ils viennent de passer 4 jours au Camp 2 du Lhotse et après une nuit au Col Sud (8.000m) dans quelques jours, ils devraient être près pour le grand départ : le début de la traversée Everest Lhotse sans oxygène !
semaine précédente (du 23 au 29 avril)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *