Soria Dhaulagiri

Dhaulagiri : Carlos Soria abandonne mais n’a pas dit son dernier mot !

Carlos Soria confirme l’abandon de sa douzième tentative d’ascension sur le Dhaulagiri mais n’a pas dit son dernier mot !

Encore une saison compliquée pour l’Espagnol Carlos Soria, 82 ans, qui cherchait à gravir le Dhaulagiri. C’était sa douzième tentative sur ce colosse de 8.167m d’altitude. Avec autant de saisons sur cette montagne, il est devenu un grand expert des conditions spécifiques à son ascension. Avec toute la neige qui est tombée ces dernières semaines, « la partie supérieure du Dhaulagiri semble terriblement chargée en neige » explique-t-il. Il confirme aussi des difficultés à avancer dans les traces en neige profonde, notamment des douleurs musculaires et aux tendons. Voyant les efforts « titanesques » réalisés par les sherpas qui passent devant, il a fait le choix de « redescendre au camp de base et abandonner la tentative pour cette saison ». Une « nouvelle très triste » de l’aveu de l’himalayiste qui avait rarement vu un hiver avec « tant de neige, une neige très humide ».

Abandon en automne, nouvelle tentative pour Soria au printemps prochain ?

Il sait le nombre de tentatives mais est fier d’une chose : « à chaque fois que je suis venu ici, je suis redescendu sur mes pieds ». Une tentative que Carlos Soria veut dédier à toutes les « personnes de son âge » qui ont traversé avec difficulté la pandémie, et ceux qui « ont disparu ». Il comptait déposer des fleurs au sommet, il les laisse donc au camp de base. Mais « au printemps prochain, peut-être, qu’il les apportera au sommet ! ». Alors, rendez-vous au printemps prochain pour une treizième tentative au Dhaulagiri avec Carlos Soria !

Illustrations © Nepalpyramids – Pixabay

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *