Eliza Kubarska

Expéditions Printemps 2019 : Jannu, Eliza Kubarska à la rencontre des Russes

Hier soir, on apprenait que les deux Russes qui tentent de quitter le Jannu avaient atteint l’arête Sud. De là, Dmitry Golovchenko et Sergey Nilov peuvent basculer sur la voie française. Celle que les Français ont utilisé en 1962 ! Au pied de cette voie, le glacier Yamatari sur lequel les attendra Eliza Kubarska, qui attendait jusque là au camp de base. Mais qui est cette Polonaise qui patientait au pied du Jannu ? et comment va se passer la suite de la descente ?

Qui est Eliza Kubarska ?

Au départ, elle supervisait la réalisation d’un reportage sur l’expédition, accompagnée par une équipe de tournage. Un film, intitulé Wall of Shadows. L’équipe partie, elle avait préféré rester en attendant que Golovchenko et Nilov reviennent. Dans une interview donnée en 2018 au magazine polonais Purpose, Eliza Kubarska en dit un peu plus sur elle-même.

Réalisatrice et alpiniste, elle racontait : « je voudrais montrer la magie de la nature à mon fils, mais ce n’est plus si facile (…) notamment en montagne. L’Everest, au départ la montagne sacrée parmi les montagnes sacrées, et pourtant gravie déjà plus de 7.000 fois. Le camp de base est transformé en ville avec des tapis et des écrans plasmas dans les tentes. Pour beaucoup trop d’argent, vous pouvez vous acheter une ascension sur la plus haute montagne du monde. Mais est-ce l’esprit d’exploration ? (…) Avec mes films, j’essaie de documenter certains lieux et leurs traditions, pour qu’il reste une trace de ce qui va disparaître… C’est peut-être çà l’esprit d’exploration ».

Le reste de la descente, bientôt l’issue !

Si la voie française se pratique à la descente, elle reste néanmoins une entreprise sérieuse. Plusieurs passages entre 6.500 et 6.300m semblent notamment très techniques. Le temps devrait rester beau encore aujourd’hui et peut-être demain. Lorsqu’ils auront atteint l’altitude de 5.700 mètres, ils seront quasiment tirés d’affaire. Il leur restera à cheminer sur des glaciers en descendant doucement jusqu’au village de Ghunsa, à 3.550 mètres environ. Les deux Russes ont été briefés par téléphone mais ne connaissent de cet itinéraire qu’une simple description.

Illustration Chaine du Jannu © Great Himalaya Trail

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *