Expéditions Printemps 2019 : (faux) premier succès de l’année au Nuptse

MISE A JOUR 22/05/19 : Tim Mosedale n’a pas atteint le sommet du Nuptse contrairement aux informations recueillies initialement par The Himalayan Times. Il en était “excessivement proche” a-t-il déclaré. ça ne l’empêche pas de regarder la suite de son projet, et de redescendre pour aller attaquer Everest et Lhotse (très probablement).

Ce printemps en Himalaya, les regards sont principalement tournés vers les 8.000 sur lesquels il se passe beaucoup de chose. Seule exception à cette règle jusqu’à présent, le Langtang Lirung sur lequel s’acclimataient Adam Bielecki et Felix Berg. Mais il est un autre 7.000 sur lequel il y a de l’action. C’est le Nuptse. Située dans la région de l’Everest, cette montagne de 7.861 mètres a été gravie pour la première fois en 1961 par une expédition britannique.

Tim Mosedale au sommet du Nuptse

Et c’est encore un Britannique qui ouvre le bal cette saison. Tim Mosedale, accompagné de Dorjee Gyalgen Sherpa était très proche du sommet hier à 17h15 heure locale. C’est ce duo qui a travaillé à fixer les cordes fixes pour les grimpeurs suivants. Mosedale n’est pas un débutant. Ce guide a à son actif quelques 50 expéditions d’ampleur, dont 7 à l’Everest et plus qu’une quinzaine à l’Ama Dablam.

Lire aussi : 2017, Ueli Steck disparaissait sur le Nuptse

Un sommet rarement gravi

Près d’une quarantaine d’alpinistes ont un permis pour gravir le Nuptse ce printemps. La plupart ont déboursé quelques 30.000 dollars (environ 27.000 €) pour une telle expédition. Dans l’histoire du sommet, seuls une vingtaine de grimpeurs sont arrivés en haut. Parmi eux : Chris Bonington ou encore Gerlinde Kaltenbrunner. Mosedale avait déjà tenté sa chance l’an dernier, mais il avait fait demi-tour 200 mètres sous le sommet.

Tim Mosedale était là pour s’échauffer. Il compte gravir Everest et Lhotse dans les jours à venir.

Illustration Nuptse depuis Lobuche © Uwe Gille

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here