crevasse everest

Hiver à l’Everest : il chute de 12 mètres dans une crevasse !

Alors que l’expédition au K2 progresse et atteint les 6.600 mètres (plus que 2.000 mètres…), un accident s’est produit sur la Cascade de Glace de l’Everest.

L’expédition internationale au K2 a atteint les 6.600 mètres

Revenu ce dimanche au camp de base, l’Islandais John Snorri confirmait l’altitude atteinte quelques heures auparavant. « Nous sommes parvenus à équiper de cordes fixes jusqu’à 6.600 mètres hier ». Après ce travail accompli en grande partie avec Tomaz Rotar, il s’est empressé de redescendre. La météo se dégradant sérieusement dans les heures à venir. « D’après les prévisions, la météo sera mauvaise jusqu’au 8 février. Nous avons certains plans pour notre expédition hivernale au K2, mais c’est la nature qui aura le dernier mot ».

L’alpiniste reste optimiste, la nature n’étant pas toujours si terrible : « Aujourd’hui, Mère Nature a décidé de nous réchauffer de ses rayons du soleil après plusieurs jours de froid ! » explique-t-il. Le camp 2 est traditionnellement installé quelques dizaines de mètres au-dessus. Entre les deux, une des premières difficultés majeures de la voie des Abruzzes : la cheminée House ! Selon toute vraisemblance, ce passage n’a pas encore été négocié.

Cérémonie de bénédiction au camp de base de l’Everest

Hier, la journée a commencé par la Puja, cette cérémonie traditionnelle au camp de base. Ce rite a vocation à protéger les grimpeurs sur la montagne. Et elle n’a pas été inutile car deux alpinistes ont eu beaucoup de chance quelques heures plus tard.

Jonathan Garcia et Alex Txikon avaient pris le chemin de l’Ice-Fall, la Cascade de Glace, pour installer des échelles sur les passages les plus délicats. « Nous étions au boulot quand un pont de neige s’est effondré. Jonathan est tombé 12 mètres plus bas dans la crevasse ! » explique Alex Txikon. Il a réussi à tirer son compagnon de ce mauvais pas. Ce dernier souffre de douleurs aux côtes et devrait être évacué par hélicoptère dans quelques heures « ca devrait aller pour Jonathan mais son départ est une grande perte pour l’équipe ».

C’est le deuxième incident de ce type après la chute de Simone Moro il y a quelques jours. Tiré d’affaire par Tamara Lunger, il avait mis fin à son aventure sur les Gasherbrum.

Illustration © Alex Txikon IG

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *