A quoi ressemble une course de télémark, ce ski venu de Norvège ?

Le télémark est un mélange de ski alpin et de ski nordique, venu tout droit des pays scandinaves. La principale différence avec le ski traditionnel est au niveau du talon. Ce dernier n’est pas solidaire du ski et permet des virages très propres à cette discipline méconnue. C’est dans le comté de Télémark (en Norvège) que ce sport aurait été inventé au milieu du XIXème siècle. Mais il a été véritablement fait son apparition chez nous au tournant des années 1970.

« Ni alpin, ni nordique, le Télémark est le chaînon manquant entre les deux » explique la Fédération Française de Ski. Le télémark compte plusieurs épreuves comme le Sprint Parallèle ou le Sprint Classique. La piste est très spécifique, avec généralement un petit tremplin (qui permet de juger technique et style), un virage relevé de 360°, une zone de slalom et une zone de skating. La vitesse n’est donc pas la seule dimension qui compte au télémark. Ce sport pourrait faire son apparition aux Jeux Olympiques de Pékin en 2022.

Lire aussi : Nouveauté, Mono-ski et Télémark à Val Thorens !

Le télémark en images !

Dans les images ci-dessous, vous pouvez découvrir deux compétiteurs, un Suisse et une Allemande et les spécificités de cette discipline. Ces courses ont été filmées lors de la Coupe du Monde FIS Lactalis mi-janvier à Pralognan la Vanoise. Les Suisses ont largement dominé la compétition même si plusieurs Français se retrouvent dans les Top 10.

Illustration © Agence ZOOM – Michel Cottin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here