tentes camp 1 Batura

Expéditions Hiver 2020 : Tente détruite au Camp 1, la mauvaise surprise !

Pendant qu’Alex Txikon se repose au Camp de Base de l’Everest, les Polonais sont repartis à l’assaut du Batura. Après une semaine de mauvais temps, les surprises sont mauvaises à l’arrivée au Camp 1. De son côté, Jost Kobusch approche de la fin de son aventure.

Tente détruite au Batura !

Après une semaine de mauvais temps, les alpinistes polonais en expédition au Batura sont repartis vers leurs camps d’altitude. Mauvaises surprises au Camp 1, les tentes étaient ensevelies sous la neige. « Une des tentes était complètement détruite ! La seconde était sauvée malgré l’épaisse couche de neige qui la recouvrait ». Première mission à l’arrivée au Camp 1 ? Retrouver les tentes sous la neige et faire l’état des lieux (voir photo ci-dessous).

La remontée vers le Camp 1 n’avait pas été de tout repos : « ils ont atteint le Camp 1 après 9 heures à faire la trace dans une neige profonde ». Plus haut, c’était très compliqué. « Neige profonde, fort risque d’avalanche, visibilité limitée à quelques mètres ». Résultat, les grimpeurs sont revenus au Camp de base mercredi. Le leader de l’expédition, Piotr Tomala explique la suite. « Dans les prochains jours, nous allons restaurer l’itinéraire jusqu’au Camp 2. Après on verra pour la suite ! ». Le Camp 2 est situé environ à 5.930 mètres, le Camp 1 à 5.100 mètres d’altitude. De son côté, le Camp de Base est à une altitude e 4.100 mètres. Le Camp 2 est donc près de 2.000m plus haut que le point de départ. Le sommet du Batura est encore loin. Cette montagne de l’extrémité occidentale du Karakoram culmine à 7.795 mètres.

Repos forcé à l’Everest !

Après 5 jours passés en altitude, Alex Txikon et son équipe se reposent au camp de base. Les conditions étaient dures ces derniers jours avec du vent très fort. Il était impossible pour le Basque de continuer en l’état. Rappelons qu’il a déjà perdu deux membres clés de son équipe. Oscar Cardo souffrait du Mal des Montagnes et Jonatan Garcia était tombé dans une crevasse. Les jours à venir, la météo reste instable sur l’Everest et les fenêtres de temps correct à venir sont très minces. Alex Txikon annoncera prochainement la suite des événements.

Dernière tentative pour Kobusch

L’Allemand Jost Kobusch, en solitaire sur l’Arête Ouest de l’Everest, a annoncé se préparer à sa dernière tentative sur la voie sur laquelle il travaille depuis plusieurs jours. Les indications données par ses commentaires comme par son tracker sont floues mais la fin de l’aventure est proche. Il dit ne pas avoir trouvé de « bons passages » mais plutôt des « illusions d’optique » après avoir détaillé la voie au téléobjectif.

Illustration tente détruite Camp 1 © Wojciech Flaczyński

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *