Hélico Pic Lénine

Un trio de Polonais met fin à son expédition hivernale au Pic Lénine, 7.134m

Trois Polonais s’étaient lancé dans une expédition hivernale sur le Pic Lénine, dans le Pamir.

Piotr Krzyzowski, Mariusz Hatala et Radek Wozniak comptaient gravir le Pic Lénine. Ce 7.000 du Pamir est loin d’être une formalité. A plus forte raison en plein hiver. Les trois alpinistes étaient en quête du titre de Snow Leopard, décerné à tous ceux qui réussissent à gravir les 5 sommets de plus de 7.000 mètres que comptent les républiques de l’ancien bloc soviétique. Cette distinction date d’une époque où toutes ces montagnes étaient dans un seul pays : l’URSS. Aujourd’hui, le Pic Lénine est situé à la frontière entre le Kirghizistan et le Tadjikistan. Son nom officiel est le pic Abu Ali Ibn Sina, depuis 2006. Pour autant, la communauté alpinistique continue de l’appeler Pic Lénine, comme du temps des frères Abalakov.

Lire aussi : 13 juillet 1990, un tremblement de terre à l’origine de 43 morts au pic Lénine

L’état de santé d’un des alpinistes est préoccupant

Après une approche à cheval, il a fallu plusieurs jours aux trois Polonais pour atteindre le Camp de base. Puis le Camp 1, atteint d’après leur dernier communiqué. Quelques heures plus tard, ils annonçaient pourtant la fin de leur expédition. L’état de santé d’un des grimpeurs a nécessité l’arrêt de l’aventure. La photo d’un hélicoptère russe publiée par l’équipe laisse penser qu’un sauvetage a eu lieu. Quelques heures plus tard, ils étaient dans le capitale du Kirghizistan, Bichkek. Ils comptaient rapidement quitter la ville pour rejoindre un hôpital plus à même de soigner leur compagnon.

Illustrations © Beskid Expedition Team

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *