Everest Lhotse

L’Américain O’Brady en quête d’une traversée Everest Lhotse ?

L’explorateur américain très médiatique, Colin O’Brady, est au Népal : il vise une « traversée » Everest-Lhotse sans oxygène. Une expédition qu’il dédie aux 5 disparus du K2 l’hiver dernier !

La traversée Everest Lhotse est un exploit qu’aucun alpiniste n’a réalisé sans oxygène. Un défi pareil fait rêver les plus grands alpinistes de notre époque. Les Moro et Urubko ont essayé mais n’ont pas réussi. En 2017, Ueli Steck visait cette fameuse traverse. Il a chuté mortellement pendant sa phase d’acclimatation. En pratique, il s’agit de monter jusqu’au sommet de l’Everest (ou du Lhotse) puis d’enchaîner vers le suivant sans redescendre. Le Col Sud (environ 8.000 mètres) relie Everest et Lhotse, c’est par là qu’une Traversée en bonne et due forme est supposée passer.

Lire aussi : Ce printemps certains grimpeurs veulent se passer d’oxygène !

Everest, Lhotse : les deux sommets sans oxygène

O’Brady évoque un « push continu », sous-entendu sans repasser par le camp de base. Mais il pourrait s’agir d’une version un peu moins « pure » de la traversée, avec une double ascension depuis le Camp 3 (environ 7.500m). Comprendre : une montée jusqu’au premier sommet, un retour au Camp 3 pour souffler un peu, puis le second sommet et retour au camp de base. Même sous cette forme, le projet d’O’Brady n’est pas une mince affaire. D’autant que l’Américain a d’ores et déjà annoncé qu’il se passerait d’oxygène supplémentaire.

Au camp de base, il retrouvera John Kedrowksi, son partenaire l’hiver dernier au K2. Le chanteur Mike Posner sera également de la partie. Mais seul O’Brady devrait tenter ce fameux enchainement des deux sommets. Une tentative qu’il souhaite dédier à ses camarades décédés lors de l’expédition hivernale au K2 : « JP, Ali, Atanas, John, Sergi – cette ascension vous est dédiée et je sais que vos esprits légendaires seront avec moi à chaque étape du chemin ».  

Illustrations – tracé de la traversée « classique » © 2021 CNES Airbus – Maxar Technologies Landsat  

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *