82 sommets

82 sommets en 2 ans pour un guide et sa cliente

Cet été, un guide est sa cliente ont terminé une quête débutée deux ans plus tôt. Celle de l’ascension des 82 sommets de plus de 4.000 des Alpes.

Il n’y a pas que les montagnards les plus médiatiques qui réalisent des projets impressionnants en montagne. Cet été, un duo guide-client a mis un point final à l’ascension des 82 sommets de plus de 4.000 mètres que comptent les Alpes. L’alpiniste amateur Jordane Lienard et le guide de haute montagne Frédéric Brehé ont mis 2 ans pour conclure ce projet. C’est la première cordée guide-client à réaliser une telle succession de sommets en si peu de temps.

Le 23 août dernier, ils se hissaient sur la Pointe Amédée sur l’Intégrale du Brouillard. C’était leur dernier sommet : « l’arrivée au 82ème sommet a été pour moi un moment d’émotion rare auquel je ne m’étais pas préparée. Mélange de joie intense, de bonheur absolu, de gratitude envers mon premier de cordée et de paix intérieure qui n’est pas de ce monde. J’ai accompli le projet d’une vie grâce à une montagne généreuse et sublime et à un grand guide, Frédéric Bréhé, à qui je dois toute la réussite de ce projet. » explique Jordane. Cette dernière n’en a pas fini avec les ascensions. Elle termine cette aventure avec de nombreux autres sommets en tête.

Un guide et sa cliente sur 82 sommets

Voilà 15 ans qu’elle a découvert l’alpinisme, déjà avec le même guide : « ce sport unique et tellement gratifiant ». Frédéric Brehé rappelle aussi dans quel contexte le projet a été réalisé, avec un été amputé de semaines de grimpe à cause des effets de la canicule. Dans « un contexte de changement climatique, bouleversant les paysages des Alpes, nous avons eu à cœur d’embrasser l’image figée des glaciers immenses, pour que cette aventure puisse être une fenêtre ouverte, au regard de tous, sur la beauté extraordinaire de ces jardins d’altitude ».

Les sommets de 4.000 sont répartis entre France, Italie et Suisse. C’est ce dernier pays qui en compte le plus avec 42 sommets. Les plus exigeants sont sans doute en France. Avec le Grand Pilier d’Angle, la Blanche de Peuterey ou les Aiguilles du Diable par exemple.

Illustrations © David Autheman

4.2/5 - (8 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.