Piz Badile

Filip Babicz : la vidéo de l’arête Nord du Piz Badile en express !

Début septembre 2021, Filip Babicz s’attaquait à l’arête Nord du Piz Badile. A la clé : un nouveau record impressionnant. La vidéo de son exploit est désormais en ligne.

Sommet mythique à la frontière entre Lombardie (Italie) et Grisons (Suisse), le Piz Badile attire des grimpeurs depuis le XIXème siècle. Sa première ascension remonte à 1867. L’arête Nord, elle, n’est réussie qu’en 1923. C’est sur cet itinéraire que Filip Babicz a décidé de battre un record de vitesse. Sur cette ligne particulièrement élégante qui grimpe droit jusqu’au sommet. Le 10 septembre 2021, il est arrivé au sommet en 42 minutes et 52 secondes. Record à battre. Cet itinéraire se fait habituellement en un à deux jours. C’est dire la vitesse incroyable pour atteindre les 3.308 mètres du Piz Badile. Ci-dessous, la vidéo de l’ascension. Accrochez-vous.

Piz Badile : l’arête nord en solo intégral ?

Si une telle ascension est déjà difficile et engagée en cordée, c’est une autre dimension que de la gravir en solo intégral. Aucun droit à l’erreur possible. Un pied qui glisse et c’est la chute. Et des occasions de glisser, il y en a plein sur les 1.000 mètres d’arête pour gravir quelques 750 mètres de dénivelé. Ce n’est pas la première ascension express de Babicz. En juillet 2020, le Polonais (et un peu Italien) avait par exemple réussi la traversée intégrale de Peuterey en solo. Une arête qui n’en finit plus, gravie en 17h, seul.

Illustrations © Biovit (Wikimedias Commons) | CC BY-SA 3.0  

3.9/5 - (15 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.