mallory porter

Une ascension, 370 photos et une œuvre d’art !

C’est pour la bonne cause que 3 pompiers de Haute-Savoie ont décidé de s’attaquer à une course mythique. La Mallory-Porter. En pleine nuit. Ils en ont fait une oeuvre d’art…

En face nord de l’Aiguille du Midi, la voie Mallory-Porter est un classique dans le massif du Mont-Blanc. Mais trois sapeurs-pompiers ont eu une idée originale pour mettre en valeur cet itinéraire et faire parler d’une cause qui leur tenait à cœur. Le 28 février 2023, deux d’entre eux se sont élancés dans la voie, à la nuit tombée. Le troisième était à 7 kilomètres de là, avec son appareil photo. De quelques 370 clichés, il en a fabriqué un seul. L’itinéraire complet se dessine alors, avec le tracé lumineux des lampes frontales des alpinistes.

Victor Lapras et Guy Salvetti ont donc avalé les 1.530 mètres de dénivelé positif de la Mallory-Porter en un peu plus de 5h30. David Besnard, le pompier-photographe observait la scène depuis Plan-Praz. « Notre cordée forme une ligne entre les lumières de la vallée, qui brille dans nos cœurs, et ‘’l’étoile’’ de l’Aiguille du Midi qui brille au-dessus de notre tête. » résume, poétique, Victor Lapras au sujet de cette photo très étonnante. Elle sera imprimée en édition limitée, 8 exemplaires uniquement. Les ventes d’une d’entre elles seront reversées à l’Œuvre des Pupilles. Cette association vient en aide aux familles et enfants de pompiers décédés.

Illustration © David Besnard

4.5/5 - (11 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.