Pierra Menta

Pierra Menta 2018 : le résumé

Quatre jours de course ce week-end pour la plus fameuse des courses de ski alpinisme. La 33ème Pierre Menta s’est tenue du 14 au 17 mars dernier sur les sommets du Beaufortain, autour d’Arêches. Plus de 600 coureurs ne sont affrontés dans cette course par équipe. Objectif : gravir une quinzaine de sommets et près de 10.000 mètres de dénivelé. C’est la quatrième et dernière journée qui a le plus créé la surprise. Une édition marquée par des chutes de neige importantes obligeant les coureurs à éviter le Grand Mont. En tête, le duo Jornet/Herrmann a été contraint à l’abandon suite à une blessure du catalan. Killian Jornet, grand favori de la discipline, repart avec un péroné cassé et une cheville abimée. Si cela sonne la fin de sa saison de ski alpinisme, il compte bien être de retour en pleine forme pour l’UTMB.

Killian Jornet est tombé dans l’avant-dernière descente, tout près du but. Les français Gachet / Bon Mardion prennent la tête et arrivent sur la ligne d’arrivée douze secondes seulement avant les italiens. Le duo français finit deuxième au général, laissant la première place de la compétition aux italiens Michele Boscacci et Robert Antonioli. Chez les femmes, c’est la française Axelle Mollaret et l’italienne Katia Tomatis qui s’imposent au classement général ainsi qu’à l’issue des 3 premières étapes. Laetitia Roux et Emelie Forsberg enlèvent la dernière étape et sont deuxièmes au général à seulement 10 minutes.

Résumé en images des trois autres étapes

Etape 1 Etape 2 Etape 3

Classement de la grande course

La Pierra Menta comptait pour la Grande Course (comme la Patrouille des Glaciers, le Tour du Rutor ou encore l’Altitoy), toujours dominée par les italiens chez les hommes. En tête, ex-æquo : Damiano Lenzi et Matteo Eydallin. Chez les dames, Axelle Mollaret est toujours deuxième. Mais elle se rapproche un peu plus de la suissesse Jennifer Fiechter. Laetitia Roux est troisième.

Caroline D.

Caroline est spécialiste de l'univers du ski. Elle couvre les différentes compétitions lorsqu'elle n'est pas, elle même, en train de skier ! Et le ski sous toutes ses formes : ski alpin, ski nordique, saut à ski, snowboard, freestyle... côté compétition mais pas que. Elle vous parle également des aventuriers partis skier des pentes vierges au bout du monde ! Pour la contacter directement : caroline@altitude.news !

Voir tous les articles de Caroline D. →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *