montagne altitude default

JO 2026 : à son tour, Calgary dit non !

A leur tour, les habitants de Calgary ont été consultés par référendum concernant les Jeux Olympiques de 2026. 40% d’entre eux ont participé à ce vote dont le résultat est sans appel : 56,4% des Calgariens ont refusé la tenue des J.O. dans leur ville.

Après Sion, Calgary…

En juin, ce sont les habitants du Valais (Suisse) qui mettaient fin à la candidature de Sion de la même manière. Le Canada accueille pourtant régulièrement les Jeux malgré leur déficit chronique, à l’image de ceux de Montréal. Pour les olympiades de 2010, Vancouver avait également procédé à un référendum local, 64% des habitants avaient alors accepté d’accueillir l’événement.

A Calgary, le projet ne faisait pas l’unanimité au sein même de l’équipe municipale. En octobre, huit conseillers municipaux s’étaient ainsi opposé au projet. N’atteignant pas la limite fixée de 10 opposants au projet, le dossier n’avait pas été abandonné. Jusqu’à cette semaine.

Erzurum avait été écarté il y a quelques semaines

En octobre, le CIO avait écarté la candidature de la Turque Erzurum. L’instance avait justifié son choix « 2026 semble une échéance difficile à tenir. Les investissements dans les infrastructures telles que l’hébergement, les transports, l’énergie et les télécommunications seraient extrêmement élevés. Des investissements importants seraient également nécessaires dans les sites sportifs. La région a une expérience limitée dans l’accueil de grandes manifestations de sports d’hiver, et bénéficierait d’organiser d’autres événements comme des Coupes du monde, Championnats du monde et Jeux olympiques de la Jeunesse. ».

Les candidats ne sont donc plus très nombreux. Seuls susbistent Stockholm (Suède) et Cortina/Milan (Italie) ! Rendez-vous en septembre 2019 pour le choix final (si d’ici là aucune autre candidature ne disparait de la circulation !)

Lire aussi : J.O. après le déficit abyssal de Sotchi, les Sud-Coréens sont profitables

4.5/5 - (6 votes)

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.