Le jeune Balin Miller est mort lors d’un accident d’escalade dans le Parc du Yosemite. Son ascension était alors scrutée en direct par des centaines de fans.
Balin Miller, jeune grimpeur américain, s’est tué le 1er octobre lors d’une chute de plus de 700 mètres sur la voie Sea of Dreams. Il grimpait cette voie redoutable du mythique El Capitan, dans le parc de Yosemite (Californie). Figure montante de l’escalade en solitaire, le jeune homme originaire d’Alaska était considéré comme l’un des talents les plus prometteurs de sa génération. Ses fans suivaient son ascension et 500 d’entre eux ont assisté à la chute en direct. Il avait 23 ans.
Selon les premières informations recueillies par les autorités du parc, Miller réalisait un solo sur la voie Sea of Dreams. Il avait presque atteint le sommet lorsqu’un sac de hissage se serait coincé. Le grimpeur aurait alors entamé une descente en rappel pour tenter de dégager son matériel. La corde, apparemment trop courte et dépourvue d’un nœud d’arrêt, aurait cédé à son extrémité, provoquant une chute mortelle de plus de 700 mètres. Les services du parc national américain ont ouvert une enquête afin d’éclaircir les circonstances exactes de l’accident.
500 fans suivaient l’ascension de Balin Miller en direct
L’aventure au Yosemite du jeune homme avait captivé des milliers de passionnés à travers le monde. Connu sous le surnom d’« Orange Tent Guy », Balin Miller diffusait souvent ses ascensions en direct sur TikTok. Plus de 100 000 spectateurs avaient suivi ses préparatifs et sa progression sur El Capitan. Un témoin présent dans le parc, prénommé Eric, a confié au site Climbing qu’il filmait la montée du grimpeur lorsque le drame s’est produit. « Nous étions tous derrière lui, nous voulions le voir atteindre le sommet. Quand il est tombé, tout le monde était sous le choc », a-t-il déclaré.
Avant ce tragique accident, Balin Miller s’était illustré au Denali, dans les Rocheuses canadiennes ou encore en Patagonie. Souvent avec des ascensions périlleuses en solitaire. Des réussites qui avaient propulsé le jeune homme au rang des grimpeurs les plus prometteurs de sa génération.
Illustration © IG Balin Miller – DR