Nouveau système d’inscription pour l’UTMB

En 3 ans, 68% de coureurs en plus ont souhaité s’inscrire à la course mythique autour du Mont Blanc : l’UTMB. En 2019, ce sont près de 26.000 demandes pour seulement 10.000 places.  « Cette année, nous avons atteint les limites du système actuel. Pour continuer de répondre aux attentes de ces milliers de trailers, il était nécessaire de faire évoluer notre processus d’inscription. » explique Michel Poletti, co-directeur de l’UTMB. Car jusqu’alors, les participants étaient tirés au sort. Et chaque échec au tirage au sort multipliait par deux les chances l’année suivante, et rendait l’inscription prioritaire l’année d’après. Avec les volumes en jeu, les participants allaient bientôt être uniquement les prioritaires des années antérieures.

Sur les éditions à venir, les règles d’inscriptions vont donc être assouplies avec une période de transition visant à « honore les engagements » pris vis-à-vis des coureurs qui ont tenté de s’inscrire les années précédentes.

Une phase de transition puis un nouveau système !

Dès 2020, les points permettant de s’inscrire sont revus à la baisse. Pour la course reine, seuls 10 points seront désormais nécessaires au lieu de 15. Et le tirage au sort devient plus favorable pour ceux qui n’avaient pas beaucoup de chance d’être choisis aujourd’hui.

En 2021, le système sera encore plus innovant. Les coureurs pourront gagner des Running Stones sur une sélection de courses choisies par l’UTMB. Avec le bon nombre de Running Stones, les coureurs verront leur inscription garantie. A priori, il « suffira » de 18 Running Stones pour courir l’UTMB, 15 pour la CCC et l’TDS et 12 pour l’OCC. Ces Stones s’obtiendront sur le même principe que les points ITRA actuellement utilisés. Sur la plupart des courses, 1 point ITRA équivaudra à 1 Running Stone. Et sur certaines courses soigneusement sélectionnées, 1 point ITRA équivaudra à 3 Running Stones. Une course qui permet de récolter 6 points ITRA pourra donc permettre à ses finishers une inscription facilitée à l’UTMB

Vous n’avez rien compris ? Il faut dire que ce n’est pas hyper limpide non plus… plus de détails sur l’infographie ci-dessous ! Plus d’infos sur le site de l’organisation !

Lire aussi : Xavier Thevenard couronné sur l’Ultra Trail du Mont Blanc

Illustration © UTMB

Nouveau système d’inscription pour l’UTMB
3.7 (73.33%) 6 vote[s]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here