traversée islande

En plein hiver, il traverse seul les hauts plateaux islandais d’est en ouest !

En hiver, les régions montagneuses du cœur de l’Islande sont inaccessibles. Les routes (ou plutôt les pistes) ne sont pas déneigées. Personne n’ose même s’y aventurer, les conditions pouvant être très hostiles. Lukasz Supergan, un Polonais  qui revendique plus de 20.000 kilomètres parcours à pied dans les montagnes les plus inaccessibles d’Asie et d’Europe, voit les choses autrement. Il y a quelques jours, il a commencé une incroyable traversée de l’Islande, d’Est en Ouest.

Un parcours qu’il avait déjà réalisé en 2016, en été cette fois. Sa traversée s’était étirée sur quelques 935 km. Cet hiver, le tracé est plus direct. Il ne devrait parcourir que 750 km, le tout en moins de 40 jours (espère-t-il). Mais dans des conditions bien plus difficiles. Les hauts plateaux et les montagnes seront les mêmes qu’en été, la neige, le grand froid (-20°C régulièrement) et les vents violents sont au programme.

Tel un explorateur polaire, Lukasz tire une pulka derrière lui avec 60 kg de vivres et de matériel « principalement de la nourriture et de l’essence » explique-t-il. La traversée a débuté à Seydisfjördur, au bord de la mer. Les premiers kilomètres étaient entre deux villes. Mais depuis le 29 janvier, il a laissé l’Islande habitée derrière lui, grimpant sur les hauts plateaux islandais. Il a depuis commencé à utiliser ses skis histoire de gagner en vitesse.

Lire aussi : Elements, aventure à vélo en Islande !

Au milieu de nulle part, sa pulka s’est abîmée et menaçait de se briser définitivement. Grâce à la solidarité des réseaux sociaux islandais, notamment via la communauté polonaise vivant en Islande, une nouvelle pulka a pu lui être prêtée. Au beau milieu de nulle part, un 4×4 a pu apporter la luge en question et Lukasz a pu continuer sa route. « J’espère que je n’aurais pas d’autres complications » écrit-il, se souvenant qu’il avait également eu des soucis de matériel lors de sa traversée estivale. Au même endroit !

Voir aussi : Suivre son tracker en direct !

Illustration Traversée Islande © DR

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Une réflexion sur « En plein hiver, il traverse seul les hauts plateaux islandais d’est en ouest ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *