miracle avalanche

Miraculé, presque 3 heures sous une avalanche : il ressort vivant !

Les histoires d’avalanche ont rarement des fins heureuses. Surtout lorsqu’une coulée de plus de 100 mètres de large emporte une famille en train de se promener en raquettes. Et que ces promeneurs ne sont même pas équipés de Détecteurs de Victimes d’Avalanches (DVA). Ce miraculé, sauvé d’une avalanche, se souviendra longtemps de sa sortie en raquettes…

La scène s’est passée jeudi à proximité de Val d’Isère. La famille venue d’Alsace, les deux parents et les deux enfants, se déplaçait en raquettes dans une zone enneigée. Alors que le risque d’avalanche état maximal. La coulée a emporté tout le groupe mais seul le père a été enseveli. Le reste de la famille a pu donner l’alerte et les secours sont rapidement arrivés sur les lieux. Des pisteurs ont notamment immédiatement entrepris les recherches. Alors que le PGHM arrivait par la route, hélicoptère bloqué au sol à cause du mauvais temps. Ces dernières ont duré plusieurs heures, laissant entrevoir une fin tragique. Au-delà d’un quart d’heure sous la neige, les chances de survie sont drastiquement réduites, de près de 80%. Alors quand plus de 2h se sont écoulées, il y a de quoi perdre espoir.

Une recherche qui aboutit grâce aux ondes du téléphone portable de la victime

Les secours n’ont pas baissé les bras pour autant et ont fini par localiser le disparu, grâce à son téléphone portable. Les gendarmes ont pu utiliser un système innovant qui détecte les ondes des téléphones. Ils ont ainsi fini par creuser jusqu’à lui, sur près de 2,5 mètres de profondeur. Et miracle, il avait survécu. A la faveur d’une poche d’air lui permettant de respirer. C’est vraisemblablement un arbre qui l’a partiellement protégé. A l’abri derrière un tronc, il a pu éviter d’être totalement écrasé. L’homme de 50 ans était sain et sauf. Après 2h40 sous la neige !

Le risque d’avalanche est toujours très élevé sur les massifs français. Notamment dans les Alpes du Nord et les Hautes-Pyrénées. Prudence, tous les accidents ne finissent pas aussi bien !

Illustrations © PGHM Savoie

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *