Après un mois de disparition, un randonneur a été retrouvé entre la vie et la mort dans un Parc National nord-américain.
C’est dans le Parc National des North Cascades (nord-ouest des Etats-Unis) que Robert Shock a disparu le 31 juillet dernier. Les autorités avaient alors lancé des recherches, au sol et par la voie des airs. Sans succès. Shock s’aventurait alors sur un itinéraire supposément réservé aux randonneurs avertis. Avec des passages délicats et des sentiers endommagés par de récents feux de forêts. Le 30 août dernier, un groupe chargé de la maintenance des sentiers finissait sa journée de travail. Sur le chemin de retour vers leur camp, ils ont entendu un bruit inhabituel. Qui se mélangeait avec le son du torrent. Ils ont cherché d’où provenait cette plainte à peine audible et ont finalement trouvé le randonneur perdu. Prostré, à 800 mètres du sentier.
Le randonneur perdu était dans un état critique
Il avait vraisemblablement passé les deux dernières semaines, immobile, au même endroit. Après un mois dans la nature, exposé aux éléments, Shock était dans un état critique. Quelques heures plus tard, un hélicoptère a pu intervenir pour extraire le randonneur qui était alors entre la vie et la mort. Les sauveteurs pensent qu’il n’aurait probablement pas survécu une journée de plus. Hospitalisé, le randonneur se remet peu à peu de ce mois, perdu dans la nature.
Lire aussi : victime d’un crash d’avion, elle se retrouve seule dans les North Cascades
Jeff Kish, patron de la Pacific Northwest Trail Association dont une équipe de maintenance a retrouvé l’homme, explique : « Cet équipe a été formée et chargée d’aménager et d’entretenir les sentiers. Ils ont reçu une formation de premiers secours en milieu hostile pour se protéger et protéger les autres des incidents dans la nature. Mais ce qu’ils ont fait ce week-end était au-delà de tout ce qu’on pouvait raisonnablement attendre. Ils ont sauvé la vie de Robert contre toute attente. Au prix d’un sacré poids psychologique ». Cette équipe n’était pas préparée à l’état dans lequel elle a trouvé le randonneur, ni à la gestion de la situation, mais a su faire face. « J’espère que ces jeunes pourront apprécier ce qu’ils ont accompli. Ce sont de véritables héros » ajoute-t-il.
Illustration – paysage des North Cascades © Pixabay