montagne altitude default
Ski

Le ski débute dans l’hémisphère sud

Alors que la douceur estivale s’installe sur l’hémisphère Nord, nos amis du Sud entrent peu à peu dans l’hiver. Et qui dit hiver, dit neige ! Alors, c’est la grande période des ouvertures de stations en Australie, Nouvelle-Zélande mais aussi en Argentine et au Chili ! Courant juin, elles vont ouvrir les unes après les autres…

Début de saison en Océanie

Mt Buller (Australie) ouvrira ses portes samedi 9 juin. Depuis avril, la station fait tourner sa Snowfactory pour produire de la neige et préparer cette ouverture. Car l’hémisphère Sud souffre également de début de saisons parfois difficiles. S’il a neigé quelques fois en mai, les gérants de la station attendent avec impatience des chutes de neige dignes de ce nom car tout ou presque a déjà fondu. Il faut dire que la plus grande station d’Australie ne peut pas compter sur une très haute altitude. Les pistes de dépassent pas les 1.800 mètres.

En Nouvelle-Zélande, Whakapapa culmine à 2.300 mètres et a plus de chance d’ouvrir avec de la neige tombée du ciel ! Un premier bout du domaine est ouvert depuis le 2 juin. Le reste devrait suivre notamment à partir du week-end du 9. Ce domaine skiable, le plus grand du pays, doit gérer sa proximité avec une zone sacrée pour le peuple maori, partiellement classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Résultat, une partie des infrastructures (plusieurs remontées et quelques bâtiments) sera démontée dans les mois qui viennent pour que l’impact de l’activité de la station de la zone sacrée soit le plus limité possible.

Ski en Amérique du Sud

En Argentine, on attendra la seconde moitié de juin pour ouvrir. Catedral Alta Patagonia, sur les hauteurs de San Carlos de Bariloche, devrait ouvrir le week-end du 23 juin. Si près de 40 centimètres sont tombés en avril au-dessus de 1.200 mètres, les chutes ne neige se sont faites plus discrètes en mai.  De l’autre côté de la frontière, La Parva (Chili) tourne déjà depuis quelques jours. Plusieurs stations chiliennes ont commencé à ouvrir dès fin mai, grâce à un bon enneigement. Ce n’est pas pour rien que La Parva est l’un des centres d’entrainement les plus réputés pour les équipes de ski du monde entier.

Illustration Hémisphère Sud : (c) Catedral Alta Patagonia – photo avril 2018

4.6/5 - (10 votes)

Caroline D.

Caroline est spécialiste de l'univers du ski. Elle couvre les différentes compétitions lorsqu'elle n'est pas, elle même, en train de skier ! Et le ski sous toutes ses formes : ski alpin, ski nordique, saut à ski, snowboard, freestyle... côté compétition mais pas que. Elle vous parle également des aventuriers partis skier des pentes vierges au bout du monde ! Pour la contacter directement : caroline@altitude.news !

Voir tous les articles de Caroline D. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.