everest dans les alpes
Ski

Ils comptent grimper l’Everest… dans les Alpes suisses !

Il ne s’agit pas d’une erreur de géographe débutant. L’Everest est bien situé en Asie ! Mais au cœur des Alpes, la quatrième édition de « Everest in the Alps » (comprendre Everest dans les Alpes) est sur le point d’avoir lieu. Après 2015, 2018 et 2019, cet événement est de retour sur les hauteurs de Verbier, Suisse. Le principe est simple, il s’agit d’une course de ski de randonnée qui cumule en quelques jours 8.848 mètres de dénivelé positif. Autant que l’altitude de l’Everest, le sommet le plus haut du monde. 40 heures de ski de randonnées en 4 jours !

Le 3 mars prochain, les participants (principalement Anglais) s’élanceront en portant fièrement les couleurs de l’association de leur choix. Car ce n’est pas qu’une manifestation sportive, c’est avant tout un événement caritatif. Un célèbre animateur TV outre-manche, Phil Spencer, fait partie des skieurs engagés depuis plusieurs années. Il contribue au succès médiatique de l’opération.

8.848 mètres et… 5 millions d’Euros en quelques années !

Depuis le début de cette aventure, c’est l’Association The Brain Tumor Charity qui reçoit l’essentiel des fonds levés. Plus de 5 millions d’Euros ont ainsi pu être donnés à cette structure qui finance des programmes de recherche contre les tumeurs du cerveau. L’association accompagne aussi les malades et leurs familles. Elle rappelle que les tumeurs cérébrales touchent chaque année 500 enfants et jeunes adultes au Royaume-Uni, sans qu’un traitement ne soit aujourd’hui efficace.

Grâce à cet événement « Everest in the Alps », un centre de recherche dédié a pu être financé pour les 5 années à venir, l’Everest Center. « Je suis convaincu que, comme résultat direct de notre travail à l’Everest Center, nous nous retrouverons avec de nouveaux traitements moins dommageables pour les enfants diagnostiqués » explique le Docteur Darren Hargrave, membre de l’équipe.

Illustration © Everest in the Alps

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *