Skieur aveugle Jakob Smith
Ski

A 12 ans, ce skieur aveugle dévale un impressionnant couloir enneigé !

Ce jeune Américain est aveugle mais il est surtout un excellent skieur. Démonstration dans un impressionnant couloir du Montana.

Un skieur devenu aveugle à l’âge de 8 ans

Son nom est Jacob Smith, 12 ans. Ce jeune adolescent américain n’est pas seulement aveugle, il est aussi un super skieur. Une tumeur à l’âge de 8 ans qui aurait bien pu l’emporter. Plusieurs opérations et de longues séances de radiothérapie plus tard, Jacob a survécu mais il a perdu la vue. Il perçoit encore quelques formes. « Je ne peux pas voir les détails, si je fonce dans une barre rocheuse, je ne peux pas le voir, donc c’est dur ». Les distances, les couleurs, tout ça n’existe plus pour lui. Pourtant, quelques mois après sa dernière opération, le voici de retour sur des skis. Il skie généralement accompagné d’un de ses frères et sœur, guides indispensables pour limiter les risques. Mais petit à petit, il mémorise toutes les pistes de sa station, les moindres détails. « Quand les gens le voient skier, ils voient juste un très bon skieur » explique son père.

Le Grand Couloir, à Big Sky

Sur les hauteurs de Big Sky, Montana, un vertigineux couloir attire les skieurs chevronnés. Pour les free-riders, c’est un des itinéraires les plus iconiques d’Amérique du Nord. Ceux qui s’y aventurent ne sont pas nombreux. Mais le jeune Jacob s’y est aventuré… et l’a descendu ! Il était ainsi le plus jeune aveugle à le faire ! A seulement 12 ans.

Le petit film raconte l’histoire de Jacob Smith. Racontée par son père, lui-même, et un de ses frères. Comment il s’est relevé de sa maladie et malgré ses séquelles il est remonté sur ses skis.

Pour en savoir plus sur le ski pour aveugles, il existe en France l’Association Sports et Loisirs pour Aveugles et Amblyopes (ASLAA) . Cette structure organise notamment des séjours au ski spécialement adaptés.

Illustrations © Big Sky Montana

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *