médailles ski
Ski

Flocon, souris blanche et panda : le monde merveilleux des médailles de ski !

Le flocon ou la 1ère étoile, niveaux d’apprentissage bien connus de l’Ecole du Ski Français ont depuis longtemps été rejoints par un ourson, un loup ou une marmotte. Les autres écoles de ski de l’Hexagone ne sont pas avares d’inventivité s’agissant de créer des niveaux de cours et des médailles de ski. Et qu’en est-il au-delà de nos frontières ?

Les médailles de ski en France

En France, tout commence avec le grand poussin Piou-Piou (Ecole du Ski Français – ESF) pour les premiers contacts avec la neige. A l’Ecole de Ski Internationale, c’est le Bonhomme de Neige. Chez Evolution 2, place au Panda. Quant à Prosneige, ils privilégient l’ours d’abord vert pour un niveau intitulé « Bébé skieur ». A mesure que le jeune skieur gagne en assurance, il peut prétendre dans les ESF au Blanchot (un lapin), à Sifflote (une marmotte) et s’il parvient à changer de direction, au Garolou (un loup). Chez ESI, toute une gamme de souris s’offre aux enfants : blanche, verte, bleue. Chez Evolution 2, place à la famille Yéti. Si les déclinaisons de yétis demeurent sur les niveaux supérieurs, les animaux disparaissent peu à peu dans les autres écoles. A l’ESF, le flocon cède la place aux étoiles. A l’ESI, ce sont les cristaux qui l’emportent.

lire aussi : ces écoles de ski qui font faire les devoirs !

Les niveaux de cours de ski dans le reste du monde

En Amérique du Nord, comme bien souvent en Italie et dans certaines destinations autrichiennes, les niveaux sont généralement découpés en quelques tranches et leurs noms manquent clairement d’originalité : « débutants », « intermédiaires », « avancés ». Dans certaines destinations, seules les tranches d’âge suffisent. En Suisse, les animaux sont de retour pour les tous premiers niveaux où l’on retrouve ours, ours polaire, manchot, serpent, kangourou. Viennent ensuite des niveaux colorés (bleu, rouge, noir) découpés en 3 sous-niveaux (prince/princesse – roi/reine – étoile). En Autriche, de nombreuses écoles sont indépendantes et chacune a sa propre idée originale. Comme à Kössen où l’on retrouve Freddy le renard, Rudy le chat ou Luc le lion sauvage. A Serfaus, on parle plutôt de Young Star, Cool Star et Super Star. Ailleurs, on reprend les couleurs des pistes de ski, ou des niveaux encore plus simples K1, K2, K3, K4…

Illustrations © DR

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *