hommage k2

Sur l’Everest, il rend hommage aux 5 alpinistes morts au K2 cet hiver !

Au milieu de la course aux sommets, l’Américain Colin O’Brady a pris quelques secondes au sommet de l’Everest pour rendre hommage à 5 hommes victimes du K2 en ce début 2021.

L’hiver dernier, les projecteurs étaient tournés vers le K2, second sommet de la planète. Pour la première fois de l’Histoire, une équipe allait réaliser son ascension en hiver. Dans la foulée de cette réalisation extraordinaire, plusieurs alpinistes perdaient la vie. De nombreux membres de l’expédition internationale présente au pied du K2 ont vécu cet épisode tragique aux premières loges. Parmi eux, l’Américain Colin O’Brady. Il le confiait lui-même à l’époque, il ne connaissait pas les alpinistes disparus avant cette aventure-là. Mais en quelques semaines, tout le monde au camp de base s’était rapproché.

L’hommage d’O’Brady au sommet de l’Everest

Il y a quelques jours O’Brady était au sommet de l’Everest avec sa compagne et le reste de son équipe, dont le chanteur Mike Posner. Pendant quelques minutes, il a ôté son masque à oxygène pour rendre hommage à ces 5 alpinistes. Avec 5 drapeaux représentants les 5 pays d’origine des grimpeurs en question et en égrainant leurs noms. Il a choisi « de rendre hommage au sommet de l’Everest à ces amis disparus, qui étaient parmi les meilleurs alpinistes du monde, eux qui avaient tous gravi cette montagne ». On se souvient notamment de l’ascension de Juan-Pablo Mohr en 2019, l’une des dernières en date sans oxygène.

Sergi Mingote, Juan-Pablo Mohr, John Snorri, Anatas Skatov et Ali Sadpara étaient engagés dans l’ascension du K2 cet hiver. Les corps de trois d’entre eux n’ont pas été retrouvés. Proche ami de Sergi et Juan-Pablo, l’Espagnol Carlos Garranzo a répondu sur Instagram par un simple « Merci ! ». Ce dernier ne tardera pas à rejoindre le Pakistan pour une nouvelle expédition dans le Karakoram : « Pour la première fois depuis des années, je pars seul pour la montagne ».

Illustration © DR

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *