Rakaposhi sauvés

Alpinistes bloqués à 7.000m sur le Rakaposhi : ils sont sauvés !

Les trois alpinistes bloqués sur le Rakaposhi ont été sauvés : un hélicoptère les a ramenés à Gilgit ce matin. Ils sont sains et saufs.

Dans la journée d’hier, ils avaient réussi à entamer leur descente, aidés par un largage de matériel et de vivres. En quelques heures, ils avaient perdu quelques centaines de mètres avant de passer la nuit à environ 6.300 mètres d’altitude. Ce matin, ils ont continué leur parcours. En s’engageant dans des passages bien plus délicats que la veille. Mais leur ténacité a payé, ils sont parvenus à une altitude suffisamment acceptable pour qu’un hélicoptère de l’armée pakistanaise puisse les récupérer. Quelques minutes plus tard, ils étaient en sécurité au pied des montagnes. C’est donc un épilogue heureux pour cette expédition qui, il y a quelques heures, avait un avenir très incertain. Le Baltistan Times indiquait ce matin que les trois hommes « étaient en bonne santé ».

Secours sur le Rakaposhi, un travail d’équipe !

Les trois alpinistes, les Tchèques Jakub Vlček et Peter Macek et le Pakistanais Wajidullah Nagri, ont pu être sauvés grâce aux pilotes et à une équipe d’alpinistes locaux mais pas seulement. Karim Shah Nizari soulignait ce matin l’implication d’une expédition française, composée notamment d’Hélias Millerioux. Ces grimpeurs tricolores qui avaient gravi le même sommet quelques semaines plus tôt, ont partagé de nombreuses informations sur l’itinéraire pour faciliter le travail des secours. Ci-dessous, les alpinistes sauvés sur le Rakaposhi.  

Illustration © 2021 CNES Airbus, Maxar Technologies / Landsat Copernicus

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *