geljen sherpa

Après le K2 en hiver, le Cho Oyu par le versant sud ?

Les agences d’expéditions commerciales népalaises ne manquent pas d’idées pour faire parler d’elles et développer leurs affaires. Cet hiver, le jeune Geljen Sherpa devrait se lancer à la conquête du Cho Oyu par le versant Sud.

Il a longtemps tenu les seconds rôles, aux côtés d’Alex Txikon, puis de Nims Dai. Il était même dans l’équipe des 10 Népalais au sommet du K2 l’hiver dernier, à même pas 30 ans ! Mais cet hiver, Geljen Sherpa compte bien mener sa propre expédition. Et pas n’importe laquelle. Le Népalais, qui revendique l’ascension de 12 des 14 sommets de plus de 8.000 mètres, vise le Cho Oyu. L’idée n’est pas seulement de gravir cette montagne de 8.188 mètres d’altitude en hiver. Il est aussi question d’emprunter une voie rarement utilisée, par le versant Sud. Traditionnellement, la voie normale du Cho Oyu se situe au nord, côté chinois (Tibet).

Cho Oyu par le versant népalais

Geljen Sherpa et son équipe tablent donc sur une voie sur le versant népalais. D’après le sherpa, personne n’est passé par ce versant sud depuis 2009, et ce n’était pas en hiver ! Dans son esprit, cette voie népalaise pourrait devenir une nouvelle voie normale pour le Cho Oyu. Les opérateurs népalais ne seraient plus tributaires des décisions de la Chine. Ces dernières années, les frontières chinoises se sont régulièrement fermées aux alpinistes étrangers. Ils espèrent « ouvrir une route commerciale pour de futures expéditions, un autre grand effort pour le développement touristique du Népal ! »

Evidemment, largement inconnu du grand public, Geljen a du mal à boucler son budget. Les sponsors s’intéressent peu aux exploits des Népalais. Si quelques exceptions ont récemment confirmé la règle, notamment pour Nims ou Mingma Gyalje, Geljen doit trouver d’autres ressources. Il a donc lancé une campagne de financement participatif.

Qui est Geljen Sherpa ?

Sur sa page Facebook, Carlos Garranzo nous rappelle que Geljen a débuté sa carrière comme Icefall Doctor. Ces sherpas qui risquent leur vie pour établir et maintenir un passage sur le glacier du Khumbu au pied de l’Everest. Devenu guide, il accompagne depuis 5 ans ses clients sur les plus hauts sommets. Si tout se passe comme il le prévoit, il pourrait devenir la personne la plus jeune à avoir gravi tous les 8.000. Après le Cho Oyu, il ne lui restera plus que le Broad Peak. Mingma David Sherpa, actuel détenteur de ce record, l’a décroché à 30 ans et 5 mois. Geljen a aujourd’hui 28 ans.

Illustrations © Geljen Sherpa

4.4/5 - (22 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.