Everest procès

Everest : le guide ne versera pas de dommages à son client qui n’a pas atteint le sommet !

La procédure était en cours depuis début 2020, le guide Garrett Madison était poursuivi par un de ses clients pour avoir mis fin à son expédition sans sommet et sans remboursement. Aucun dommages et intérêts ne seront versés à ce prétendant à l’Everest.

Rappel des faits. Septembre 2019, un guide américain emmène un de ses clients sur les pentes de l’Everest. Au bout de quelques jours d’expédition, il juge que les conditions de sécurité ne sont pas réunies pour continuer. En cause notamment, un dangereux sérac qui menace une partie clé de l’itinéraire. L’expédition prend fin. Mais le client est mécontent croyant vraisemblablement avoir acheté l’atteinte du sommet et non seulement les moyens de sa tentative.

Quelques mois plus tard, il réclame quelques 100.000 dollars au guide en le poursuivant en justice. Le guide, Garrett Madison, ne peut imaginer régler une telle somme. Parce qu’il n’en a pas les moyens et surtout parce que l’accepter créerait un grave précédent. Cela reviendrait à accepter que le client prend des décisions concernant la sécurité sur la montagne, et non le guide. Ou comment revenir plusieurs siècles en arrière quand le client passait outre les conseils des guides et créaient les conditions de fameuses tragédies, souvenons-nous par exemple du cas du Docteur Hamel.

Pas de dommages pour le client qui n’a pas pu atteindre le sommet de l’Everest

Fin décembre, une cour de justice de l’Etat de Washington a rendu son jugement. Le client ne peut prétendre à « un remboursement, des dommages et intérêts ou une quelconque compensation financière » en lien avec cette expédition. Le texte évoque également que les « risques de poursuites ou de répercussions financières de procès peuvent mener à des blessures, maladies, ou décès de clients, guides et sherpas ».

Illustrations – Glacier du Khumbu, voie népalaise © Pixabay

3.9/5 - (29 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.