Everest

Everest : une dernière chance pour l’hivernale en solitaire ?

L’Allemand Jost Kobusch espère encore une dernière fenêtre météo avant la fin de son expédition dans quelques jours. Mais il reste lucide sur les prévisions et sait bien que son aventure est peut-être déjà terminée. Alors, aura-t-il une dernière chance sur l’Everest ?

Les conditions auront été particulièrement mauvaises cet hiver sur l’Everest. Jost Kobusch revenait pour une seconde expédition en solitaire sur le plus haut sommet du monde. Son ambition ? Le gravir en hiver et en solitaire par une voie extraordinaire : l’arête Ouest et le couloir Hornbein. Un tel itinéraire réussi le propulserait directement au rang des légendes de l’himalayisme. Mais la réussite est encore lointaine. Le grimpeur estimait d’ailleurs que cette expédition avait pour but de gagner en expérience et qu’il aurait plus de chance avec le sommet lors d’une troisième tentative, peut-être l’hiver prochain. En attendant, il se réjouit de son aventure actuelle : « j’ai appris beaucoup de choses. Cette expédition m’a donné beaucoup d’expérience, qui me sera très utile dans le futur ».

Everest : une dernière chance cette saison ?

Kobusch garde un peu d’optimisme sur les derniers jours de son expédition. Il « y a une chance que le temps s’améliore suffisamment pour que je monte le plus haut possible sur le parcours pour voir et apprendre autant que possible » écrivait-il il y a quelques heures. Les prévisions des jours à venir vont vers une amélioration, notamment un vent plus calme. Mais les modèles mathématiques des prévisionnistes météo ont leurs limites et rien n’est gagné. La fin de l’hiver « météorologique » est dans une huitaine de jours, la conclusion de cette aventure sera donc connue sous peu !

Illustrations – Everest © Pixabay

3.7/5 - (8 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.