hivernale Denali

Jost Kobusch en solitaire dans l’hiver polaire du Denali

L’alpiniste Jost Kobusch a démarré son expédition hivernale en direction du Denali, il devrait en tenter l’ascension en solitaire.

Jost Kobusch n’est pas à l’Everest cet hiver. Il y reviendra plus tard mais pour l’heure, il a mis le cap sur le Denali. Le point culminant du continent américain se situe en Alaska. Cette montagne est réputée pour ses conditions hostiles y compris à la belle saison. Alors en plein hiver, gravir le Denali est une sacrée aventure. Le froid et le vent polaires y sont plus mordants qu’à l’Everest. Il y a quelques jours un avion l’a conduit jusqu’au glacier de Kahiltna. Désormais il est seul. Son ambition est de rejoindre le Denali pour en tenter l’ascension hivernale et solitaire par la voie Messner. « J’ai jusqu’au 28 février » écrit-il en référence à la date de la fin de l’hiver météorologique. On peut suivre sa progression via son tracker Garmin.

Hivernale au Denali : les précédents !

L’itinéraire choisi attire souvent les skieurs de l’extrême. Plus engagé que les voies normales du sommet, il peut parfois être fatal. Une seule erreur, une seule chute et c’est la mort assurée comme en 2016 pour le Tchèque Pavel Michut. Il a été skié pour la première fois en 1972 par le Suisse Sylvain Saudan. Le couloir porta même son nom jusqu’à l’ascension en solitaire par Messner en 1977. C’est alors qu’il devint le couloir Messner. Quant aux ascensions hivernales du Denali, elles sont peu nombreuses, une vingtaine tout au plus. Et une poignée seulement de réussites en solitaire.

Illustration – Denali © Pixabay

4.2/5 - (6 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *