perdue annapurna

Déclarée morte et disparue, elle est secourue sur l’Annapurna !

Baljeet Kaur, 28 ans, a été retrouvée hier alors que nombre de médias l’annonçaient déjà définitivement disparue sur l’Annapurna.

Dans la journée d’hier, les médias indiens ont annoncé sa disparition et sa mort probable sur les pentes de l’Annapurna. Quelques heures plus tard, soulagement, l’alpiniste Baljeet Kaur était finalement retrouvée ! Elle avait disparu entre le sommet et le Camp IV. Et le pessimisme régnait quant aux chances de la retrouver un jour. Quelques heures plus tard pourtant, un hélicoptère l’a aperçue. D’après un des organisateurs de l’expédition, interviewé par l’Himalayan Times, elle aurait été repérée à 7.375 mètres d’altitude. Seule. (voir photo d’illustration).

L’hélicoptère avait décollé après que le camp de base avait reçu un message d’alerte venant de Baljeet demandant une : « aide immédiate ». L’hélitreuillage a pu être réalisé : « Baljeet a fait preuve d’une ingéniosité et d’un courage remarquables en fabriquant un harnais de fortune pour sa poitrine et en attachant à la fois ses harnais de poitrine et de hanche au câble [de l’hélicoptère], toute seule ». Sur son lit d’hôpital, elle arborait hier un grand sourire.

Sans hélicoptère, le bilan aurait été dramatique

Pas d’explication en revanche sur sa situation. Elle a gravi l’Annapurna avec deux sherpas et à la descente elle se retrouvait seule. Son opérateur n’en parle pas mais souligne l’extraordinaire conclusion de cet épisode. Son « entrainement, sa préparation et ses compétences ont joué un rôle central pour l’aider à survivre à ce terrible incident ». L’hélicoptère des secours a également joué un rôle majeur hier sur l’Annapurna. Une partie de la voie endommagée par une avalanche rendait la descente difficile, voire impossible, pour bon nombre de clients de ces expéditions, pas toujours très expérimentés.

Illustration © Pioneer Expeditions

4.6/5 - (14 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.