Col Chele La

Episode 17 – Des vautours, des contrefaçons et la retraite à 65 ans

Dans ce nouvel épisode de Bonheur et Dragon, nous allons prendre de la hauteur et atteindre les 4.000m d’altitude au Col Chele La. Nous découvrirons alors une tradition venue du Tibet et qui vous surprendra à coup sûr.

Attention. Ce podcast est issu d’une série que nous vous encourageons à découvrir dans l’ordre. Accédez aux épisodes précédents : Episode 1 | Episode 2 | Episode 3 | Episode 4 | Episode 5 | Episode 6 | Episode 7 | Episode 8 | Episode 9 | Episode 10 | Episode 11 | Episode 12 | Episode 13 | Episode 14 | Episode 15 | Episode 16.

Drapeaux de prières et inhumations célestes

La route étroite qui s’élève au-dessus de Paro serpente longtemps avant de déboucher sur un Col à presque 4.000 mètres d’altitude. En arrivant au Col Chele La, c’est le vent qui nous accueille. Rien ne bien étonnant de découvrir là des milliers de drapeaux de prières accrochés à des mats en bois. Dans la culture funéraire bouddhiste à la mode bhoutanaise, on plante un drapeau à la mort d’un proche. Mais ce n’est pas la seule fonction de ce col. Un peu plus haut sur la crète qui dépasse allègrement les 4.000m, se tiennent régulièrement des cérémonies surprenantes. On les appelle inhumations célestes et elles ne concernent ici que les enfants de moins de 8 ans.

Cette tradition venue du Tibet consiste à déposer le corps d’un défunt en altitude et à laisser des vautours le consommer. Une pratique qu’un œil occidental pourrait trouver choquante mais qui sonne ici comme un simple retour à la nature. Et avec la forte baisse de la mortalité infantile dans le pays, ces cérémonies se raréfient considérablement.

Des contrefaçons !

Retour à Thimphu. Quelques décennies en arrière, la société de consommation n’était pas arrivée au Bhoutan. S’il y a toujours des choses compliquées à se procurer, le pays est désormais inondé de produits bien souvent venus d’Inde.

Il n’y a pas école aujourd’hui alors les jeunes que l’on croise dans la rue ont quitté leur tenue traditionnelle. Certains arborent des marques occidentales sur leur sweat à capuche. « Nous sommes assez occidentalisés, nous avons une éducation occidentale. Et nous évoluons comme le reste du monde. Ce n’est pas parce qu’on est assez isolés du monde que l’on doit vivre comme des hommes des cavernes » nous rappelle Denkars, une jeune Bhoutanaise. En jetant un coup d’œil aux bons plans devant un magasins de vêtements, on comprend qu’une partie de ces produits ne sont pas tout à fait des vrais.

Les contrefaçons constituent une partie du commerce mondial, le Bhoutan n’est plus coupé du monde, il est donc touché à son tour. Mais rien de l’ampleur connue ailleurs en Asie, les douanes Bhoutanaises veillent. Leur avantage, il n’y a pas tant de points d’entrée dans le pays que cela. Ces rares postes frontières et la taille du pays permettent donc d’éviter les raz-de-marée de produits contrefaits.

La retraite avant 60 ans ?

Les douaniers ont du boulot mais ils pourront prendre leur retraite pour beaucoup à 56 ans. Comme la plupart des fonctionnaires, c’est un peu plus compliqué pour les salariés du privé. L’espérance de vie a fait un bond spectaculaire mais l’âge de départ en retraite n’a pas vraiment suivi.

Contrairement à nombre de monarchies, même la retraite du roi est ici codifiée. C’est écrit noir sur blanc dans la constitution. Le roi prend sa retraite à 65 ans. Dans bien des pays, on est roi à vie ! Mais pas au Bhoutan. Il prendra sa retraite, comme les autres fonctionnaires. Son fils le remplacera, au plus tard en 2045.

Ici comme ailleurs, des tentatives de réforme du système de retraite ont lieu. Notamment autour de l’âge de départ, mais leur succès est relatif. Une nouvelle réforme pourrait arriver prochainement. Rien de très original donc, au Bhoutan aussi les politiciens planchent sur des réformes de retraites…

Bhoutan et cinéma

La première salle de cinéma est apparue au Bhoutan dans les années 1950, près d’un demi-siècle avant l’arrivée de la télévision. A cette époque, les seuls films projetés venaient de Bollywood, des blockbusters indiens au scénario sans grande surprise. Les premiers pas du cinéma bhoutanais se sont naturellement fait dans ceux du cinéma indien au début des années 2000. Plus récemment, en parallèle de ce Bollywood en Dzonghka mâtiné de valeurs bouddhistes, une nouvelle vague de cinéastes est apparue.

Ces films bhoutanais-là, vous aurez plus de chance de les découvrir dans des festivals à Berlin, Fribourg, Locarno ou New York. Ils s’attaquent à des sujets que les drames mièvres et sirupeux à la sauce indienne n’osent pas aborder. Justice sociale, identité sexuelle, discriminations, alcoolisme… Ces cinéastes s’inspirent du 7ème art du monde entier et des problèmes auxquels font face les Bhoutanais. Et même si certains sujets peuvent finir par être censurés, notamment lorsqu’on bouscule un peu trop la religion d’Etat, les films bhoutanais font leur petit bout de chemin. En 2022, un long-métrage en Dzongkha était même nommé aux Oscars, à Hollywood.

L’école du bout du monde, c’est son titre, raconte l’histoire d’Ugyen, un jeune instituteur aux rêves d’Australie qui se retrouve dans la petite école d’un village perdu au cœur des montagnes du Bhoutan. Une nomination loin de tout qui ne satisfait pas le jeune instituteur. Mais les habitants vont peut-être bien le faire changer d’avis. Le film est disponible en version sous-titrée en français sur la plupart des plateformes de VOD.

CREDITS. Image d’illustration © Altitude. Interviews, enregistrements au Bhoutan © Altitude. | Bruitages additionnels et musiques d’illustration © Pixabay. | Headphone © Flat Icon / Freepik | Traductions et doublages assurés par Clémence Bout et Albin Digue du Master Rédacteur Traducteur de l’Université de Bretagne Occidentale. | Ecriture et voix-off : Arnaud Palancade. Sources complémentaires : Interview Françoise Pommaret, 2022 | Interview Denkars Getaway, 2022. | Death and corpse disposal Rituals, Mandala Bhutan Cultural Library. | Tibetan rituals of death: buddhist funerary practices, Margaret E. Gouin, 2010. | NA to reject motion to increase retirement age to 60 years, Kuensel, 2020. | Annual Report 2020-21, National Pension and Provident Fund, 2022. | Constitution du Bhoutan, 2008.

3.7/5 - (14 votes)

Podcast Altitude

Découvrez l'histoire de l'alpinisme grâce à ce podcast gratuitement mis à votre disposition.

Voir tous les articles de Podcast Altitude →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *