lavaud shishapangma

Sophie Lavaud s’offre le sommet du Shishapangma !

Les alpinistes qui visaient le Shishapangma (Tibet) ont réussi leur ascension. Kristin Harila, Viridiana Alvarez, Sophie Lavaud, le caméraman d’Harila, au moins 4 sherpas et quelques grimpeurs chinois ont atteint le sommet il y a quelques heures. Sophie Lavaud se tenait ainsi à 8.027 mètres d’altitude ce 26 avril à 17h heure locale.

La franco-suisse Sophie Lavaud n’est plus qu’à un sommet de réussir sa quête des 14 sommets de plus de 8.000 mètres. Il y a quelques heures, elle se tenait au sommet du Shishapangma, au Tibet. Elle était déjà venue sur cette montagne il y a quelques années mais s’était « contentée » du sommet central. Désormais, elle a bien atteint le sommet principal ! C’était le 13ème 8.000 pour Sophie Lavaud qui se rapproche encore un peu plus d’inscrire son nom dans la très courte liste des alpinistes ayant gravi tous les 8.000. Il ne lui reste plus que le Nanga Parbat (Pakistan) !

Une ascension à 8.000m en moins de 3 semaines !

Arrivée au camp de base du Shisha le 10 avril dernier, Sophie avait souffert du vent dans les premiers jours d’acclimatation. Le 19 avril, elle comptait redescendre au camp de base. Mais le reste de l’équipe préférait profiter du beau temps pour aller plus haut. Elle avait alors accepté mais la météo avait empêché le groupe d’atteindre le Camp 3. Un camp intermédiaire avait alors été installé à mi-chemin entre les Camps 2 et 3. Plusieurs raisons les empêchaient de continuer vers le sommet dans la nuit du 19 au 20, ils descendaient donc, avec – entre autres – une grimpeuse blessée. Quelques jours plus tard, une nouvelle fenêtre météo s’ouvrait et le groupe pouvait enfin aller au sommet !

Illustration – Sophie lors de son expédition à l’Annapurna © Dawa Sangay Sherpa

4.6/5 - (14 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Une réflexion sur « Sophie Lavaud s’offre le sommet du Shishapangma ! »

  1. bonjour
    J’ai du mal à comprendre ces pseudos himalayistes qui courent après un pseudo exploit. Si avoir assez d’argent ou des sponsors, suivre une voie équipée par d’autres, se tirer souvent sur une corde fixe installé par d’autres pour arriver dans un camp installé par d’autres ou nourriture et boissons préparé par d’autres, utiliser de l’oxygène porté par d’autres c’est être himalayiste ça ne veut plus rien dire. Tient je fait en faire un autre !!!! pas de problèmes il y a l’hélico. Je suis fatigué, blessé, ou je veux prendre une douche à Namché Bazar ou Katmandou pas de problème il y a l’hélico. Les vrais himalayistes c’est le peuple sherpas qui pour faire vivre leur famille prennent beaucoup de risque pour flatter l’ego d’une minorité qui se prenne pour des héros. Aillons beaucoup plus de respect pour ceux qui réalise de belle chose sur des sommets peut être moins porteur, mais avec un vrai esprit de découverte et un maximum de technique et d’autonomie (aventure que vous relaté aussi, merci). Pour moi utiliser tout ces artifices en particulier l’oxygène ne donne pas le droit de dire que l’on a réussi un sommet et s’en vanté. Je précise que ( je ne suis pas un lapin de 6 semaines) . Je connais un peu la montagne et le Népal et j’ai été 40 ans pisteur secouriste dans une station avec glacier.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *