Carlos Soria blessé

Carlos Soria, 84 ans, se blesse sur le Dhaulagiri au-dessus de 7.000m

Carlos Soria, 84 ans, s’est blessé dans sa tentative de sommet sur le Dhaulagiri.

L’himalayiste vétéran Carlos Soria s’est blessé au tibia au-dessus de 7.000m sur le Dhaulagiri. Vraisemblablement vers 7.700m. Il semblerait qu’un sherpa soit tombé sur sa jambe, entrainant cette blessure. L’Espagnol tentait pour la 15ème fois l’ascension de ce sommet de 8.167 mètres d’altitude. Il n’est pas en mesure de continuer. Durant ses nombreuses expéditions au fil des dernières décennies, il mettait un point d’honneur à la prudence maximale. Et il pouvait s’enorgueillir d’être toujours redescendu au camp de base par ses propres moyens. Il semble que cette fois-ci une évacuation en hélicoptère soit inévitable, suite à des « blessures aux jambes ». Son compère Sito Caravilla et un groupe de sherpas l’ont d’ores et déjà aidé à redescendre en direction des camps inférieurs. L’évacuation devrait suivre depuis le Camp 3, un hélicoptère est en stand-by pour intervenir, d’après la presse locale. Selon le magazine espagnol Desnivel, l’hélicoptère a pu déposer Bartek Ziemski et Oswald Rodrigo Pereira au Camp 2. Ils montent avec une civière et des médicaments. Une équipe de sherpas qui redescend du sommet devrait également prêter main forte à cette évacuation.

Soria a réussi l’ascension de 12 sommets de plus de 8.000m depuis qu’il a pris sa retraite. Malgré son âge, il a su maintenir une forme remarquable pour tenter, année après année, l’ascension des plus hautes montagnes de la planète. Avec cet accident, les chances de sommet cette saison sont envolées. Mais gageons que Soria n’a pas dit son dernier mot et qu’il reviendra bientôt en Himalaya !

Illustration © C.Soria

4.4/5 - (16 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *