Kenton Cool

Kenton Cool : cet Anglais a gravi l’Everest 17 fois !

Kenton Cool a encore gravi l’Everest avec ses clients. Ce Britannique n’est plus à un record près…

On a l’habitude d’entendre parler les incroyables records détenus par des sherpas, à l’image de Kami Rita Sherpa et ses 28 ascensions réussies de l’Everest (dont 2 ce seul printemps). Mais les guides sherpas ne sont pas les seuls à gravir ces sommets régulièrement. Quelques guides occidentaux sont là depuis des décennies, chaque saison ou presque. C’est le cas de Kenton Cool qui a gravi le toit du monde pour la première fois en 2004. Il avait alors 26 ans. Il approche désormais de la cinquantaine et détient le record du plus grand nombre d’ « Everest » pour un non-népalais. 17 ascensions.

Il marchera avec des béquilles…

Et il revient de loin. En 1996, encore adolescent, un accident d’escalade brise les os de ses talons mais pas ses ambitions. Alors que les médecins lui prédisent qu’il ne pourra plus marcher sans des béquilles, il affronte plusieurs mois de rééducation et plusieurs opérations chirurgicales. S’il souffre encore de douleurs chroniques, il a remisé ses béquilles depuis bien longtemps. Entre temps, il est devenu guide de haute montagne et a encadré des dizaines d’expéditions. Au camp de base de l’Everest, il est sans aucun doute le guide occidental le plus expérimenté.

Au-delà des itinéraires commerciaux sur lesquels il est toujours présent, Kenton Cool a également gravi de nombreux sommets moins médiatisés. Au début des années 2000, il avait d’ailleurs été nommé pour un Piolet d’Or après une ascension sur l’arête sud-ouest de l’Annapurna III . Il a également réalisé plusieurs premières en Alaska.

Illustration Jazz cool – CC BY SA 3.0

4.7/5 - (8 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.