Tirich Mir

Deux Japonais en face nord du Tirich Mir, 7.708m !

Cet été, deux alpinistes japonais ont ouvert la face nord du Tirich Mir, un sommet méconnu de l’Hindou Kush.

Kazuya Hiraide et Kenro Nakajima sont bien plus discrets que nombre de chasseurs de sommets. Leur aventure de cet été les a conduits au Tirich Mir. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais ce presque 8.000 de l’Hindou Kush vaut le détour (voir photos ci-dessous). Ils se sont attaqués à sa face nord, jamais explorée, et ont réussi à atteindre le sommet, à 7.708 mètres d’altitude. Leur camp de base installé le 30 juillet, leur ascension a débuté. Au sixième jour de leur expédition, ils plantaient la tente à 7.200 mètres, dernier arrêt avant le sommet, atteint le lendemain. Deux jours plus tard, ils étaient de retour au pied de la montagne. La première ascension remonte à juillet 1950, une expédition norvégienne. Mais la voie empruntée était toute autre, versant sud-est.

Hiraide et Nakajima sont des alpinistes d’élite. Le premier a reçu 3 piolets d’or, le second se contente de 2 ! Deux piolets d’or en commun pour leur ascension du Shispare et du Rakaposhi. Lors de sa conférence de presse, le duo a annoncé cibler la face ouest du K2 pour l’an prochain. Un film sur leur expédition au Tirich Mir pourrait voir le jour dans les prochaines semaines.

Illustration, le Tirich Mir – Usmanqazi1994 by Wikimedia Commons – CC BY-SA 4.0

4.6/5 - (8 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.