Bilan Himalaya 2023 soria

Himalaya 2023 [Episode 4/4] un vétéran, une chute, une hivernale !

Dernier épisode de ce petit bilan 2023 de ce qui s’est passé dans les expéditions en Himalaya. Quelques brèves himalayennes… Un vétéran qui bute toujours sur la même montagne, un alpiniste d’élite qui chute dans la nuit et une (vraie) première hivernale à 8.000 !

Le vétéran évacué

En mai 2023, alors qu’il effectuait une énième tentative sur le Dhaulagiri (qui lui résiste depuis une quinzaine d’années) en Himalaya, l’Espagnol Carlos Soria s’est blessé. Un fâcheux incident à 7.700 mètres qui a immobilisé l’homme de 84 ans, toujours très en forme. Son équipe a pu l’aider à redescendre pour qu’un hélicoptère puisse prendre le relais. De retour en Europe, Carlos Soria a bien récupéré et on ne serait pas surpris de le retrouver au printemps prochain en Himalaya. Pour ses… 85 ans !

Cinq jours de calvaire

Sur l’arête sud-est du Gashebrum IV, les Russes Nilov et Golovchenko en étaient à leur troisième semaine seuls au milieu de nulle part. Ils étaient les derniers grimpeurs restants dans la région. Et Golovchenko a chuté, emporté avec sa tente à plus de 7.000 mètres d’altitude. Le drame n’était que le premier acte de l’histoire pour Sergey Nilov qui se lançait alors dans une descente épique en solitaire. Sans coéquipier, sans tente, sans nourriture, il a pris le chemin du retour. Cinq jours pour rejoindre le camp de base en pleurant la mort de son ami. Mais il est parvenu à destination, a pu être évacué vers l’hôpital le plus proche, est s’en est sorti.

Une (vraie) hivernale réussie

Alex Tixkon réussissait (après moultes tentatives) l’ascension hivernale du Manaslu. La première hivernale de l’histoire si on prend en compte l’hiver du calendrier. Le Basque était au camp de base le 21 décembre 2022. Alors que le duo de Polonais qui détenaient jusqu’alors ce titre hivernal avaient débuté leur expédition le 2 décembre 1983.

Ce bilan est loin d’être exhaustif, on reparlera en 2024 de nombreuses ascensions de cette année, notamment pour les prochains Piolets d’Or : Jannu, Yermanendu, Chobutse, Cholatse…

Illustration © DR

5/5 - (1 vote)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.