annapurna conditions

« Je n’ai jamais vu l’Annapurna dans de telles conditions ! »

La fenêtre météo pour le sommet de l’Annapurna se dessine. Elle sera courte. Et les conditions seront mauvaises.

Ce printemps, les conditions météo et l’état de la voie ont fait prendre beaucoup de retard aux expéditions à l’Annapurna. Les sherpas peinent à équiper l’itinéraire jusqu’au sommet et la météo resserre les fenêtres d’opportunités. Le vent, encore fort, commence à faiblir. Il a empêché ces derniers jours toute incursion sérieuse sur la montagne. A mesure qu’il ralentit, il devrait être remplacé par des chutes de neige. Les grimpeurs désireux d’atteindre le sommet vont donc devoir se glisser dans cette mini-fenêtre. Quitter le camp de base aujourd’hui alors que le vent est encore violent en haute altitude. Et tout faire pour atteindre le sommet dimanche et entamer la redescente dans la foulée, avant que la neige ne devienne une menace. Le grimpeur Sud-Africain John Black explique : « les chances de succès sont discutables ! ».

L’équipe d’Imagine Nepal qui installe les cordes fixes est au travail. D’après son leader, Mingma G., le groupe vise l’atteinte du sommet dans les prochaines heures. Il ne cache pas que les conditions ne sont pas optimales : « Je n’ai jamais vu Annapurna dans de telles conditions auparavant et je n’aurais jamais voulu la revoir dans de telles conditions ». Et d’ajouter que ce niveau de risque est difficilement supportable : « Cette montagne est juste trop risquée entre le Camp 2 et le Camp 3 et ce devrait être mes dernières expéditions sur Annapurna. ».

Illustration © Imagine Nepal IG

Notez cet article

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →