Top 5 des stations où l’enneigement est garanti : Ski Resilience Index

Chaque année, la société immobilière britannique Savills classe les 55 plus grandes stations du monde selon un critère de résilience face aux conditions d’enneigement. Un index calculé à partir de plusieurs données publiques comme l’altitude moyenne du domaine skiable, la moyenne des températures de novembre à mars ou encore les chutes de neige de la saison dernière. Le Ski Resilience Index est formel. Pour une neige garantie, mieux vaut aller skier dans le Valais (Suisse) ou dans le Colorado (USA). Les premières stations françaises arrivent loin derrière. La première françaises est en 17ème position (Avoriaz), suivie de près par Tignes.

Le classement, les 5 premiers

1. Zermatt (CH)
2. Saas-Fee (CH)
3. Breuil-Cervinia (IT)
4. Vail (US)
5. Aspen (US)

En tête, Zermatt. La station suisse bénéficie d’un domaine skiable qui culmine à près de 3.900 mètres lui permettant une ouverture partielle presqu’en continu toute l’année. Le domaine est accessible depuis l’autre côté de la frontière, permettant ainsi à Breuil-Cervinia de se retrouver en 3ème position du classement. La station italienne dépasse déjà les 3.300 mètres sur son propre domaine.
Deuxième du classement, une autre station helvète : Saas-Fee. Basée à 1.800 mètres, elle dispose d’un domaine culminant au-dessus de 3.500 mètres avec une zone glaciaire encadrée par des sommets de 4.000 mètres.  

Les stations d’Aspen et de Vail sont bien positionnées (4ème et 5ème places) en raison des très fortes chutes de neige régulièrement enregistrées en Amérique du Nord. Whistler (Canada), en 9ème position, bénéficie également de ces fortes chutes de neige.

Et les stations françaises dans le Ski Resilience Index ?

Ce classement n’étant pas exhaustif, il exclut de fait certaines stations françaises qui pourraient facilement intégrer cet index. Étonnant par exemple de ne pas trouver la savoyarde Val Thorens. Avec une station à 2.300 mètres et un sommet du domaine à 3.200 mètres, elle affiche l’une des plus longues saisons des Alpes françaises avec une ouverture fin novembre, jusqu’à début mai. Étonnante également, l’absence des Deux Alpes avec son glacier à 3.600 mètres et sa saison de 5 mois plein.

Avoriaz se retrouve très bien placé malgré un domaine assez bas (point culminant à 2.300m) et une saison plutôt courte.

Illustration Ski Resilience Index © Zermatt / Michael Portmann

Top 5 des stations où l’enneigement est garanti : Ski Resilience Index
4.7 (93.33%) 3 vote[s]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here