montagne altitude default

Bremer : un ancien diplomate devenu moniteur de ski

Paul Bremer est né trois mois avant l’attaque de Pearl Harbor, qui allait déclencher l’entrée en guerre des Etats-Unis, son pays, dans le second conflit mondial. Diplômé de Yale et d’Harvard, il fait même quelques mois à Science-Po Paris avant de démarrer sa carrière de diplomate. Il obtient son premier poste d’ambassadeur en 1983, sous l’administration Reagan. Vite spécialisé dans les questions liées au terrorisme, Bremer accepte de devenir en 2003 l’administrateur provisoire d’Irak. Cette structure fondée après la chute de Saddam Hussein disparaitra mi-2004, remplacée par un gouvernement irakien. Ce sera alors la fin de la carrière de Bremer. Pas une fin en fanfare : on lui reprochera d’être responsable de tous les dysfonctionnements de l’Irak pendant la décennie suivante.
Alors qu’à cela ne tienne, si cette carrière ne s’est pas bien terminée, autant en démarrer une autre…

Et à 70 ans passés, le diplomate a changé de vie.

Il a envoyé sa candidature à l’Ecole de ski d’Okemo, une petite station du Vermont. Avec ses 70 kilomètres de pistes, elle compte déjà près de 400 moniteurs. Alors la candidature n’est pas traitée dans l’urgence. Mais quand le directeur de l’école de ski relie le CV de plus près, il comprend à qui il a à faire. On ne retrouve pas les noms de Reagan, Bush ou Kissinger sur la plupart des CV… Après mûre réflexion, Bremer est embauché. Pendant la saison, 5 jours par semaines, il enseigne le ski à temps plein. Et si le moniteur est un peu âgé, il parle pas moins de 5 langues… dommage que la clientèle d’Okemo soit à 99% anglophone !

En savoir plus > Interview de Bremer à Okemo (en anglais)
4.5/5 - (2 votes)

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.