Digital Mountain Awards

10 initiatives primées lors des Digital Mountain Awards

La deuxième édition des Digital Mountain Awards s’est tenue vendredi 20 avril, dans le cadre du Salon Mountain Planet, à Grenoble. Ces prix « récompensent les initiatives et les investissements dédiés à l’innovation digitale et l’expérience clients dans la stratégie touristique des stations de ski et territoires de montagne ». Une dizaine d’entreprises a ainsi été primée, à l’issue du vote d’un jury composé de professionnels de la montagne. On retrouve des petites start-ups comme des grosses structures, seul point commun : leur capacité d’innovation.

Une récompense pour chacune des six catégories

Grâce à son idée de guichet unique facilitant les vacances des clients avec la remise des forfaits de ski sur le lieu d’hébergement, Travelski décroche l’award dans la catégorie Economie de l’expérience client. Cette filiale de La Compagnie des Alpes commercialise des « packages ski » comprenant l’hébergement, le forfait, la location du matériel et même la livraison des courses !

La start-up grenobloise qui développe des applications de guidage mobile, Mhikes, a été primée pour son partenariat avec le Club Med de Valmorel. Une application dédiée à ce village et qui propose plusieurs parcours et points d’intérêts alentours. Ils reçoivent le prix de la catégorie Innovation produit/service B2B option marketing.

PistenBully, filiale du groupe allemand Kässbohrer consacrée aux engins de damage, a reçu le prix dans la catégorie Innovation produit/service B2B option exploitant pour SNOWsat Analytics. Son système lié à un réseau de satellites qui permet de suivre l’enneigement du domaine skiable et d’optimiser son entretien. A la clé, des économies d’exploitation et un gain de temps ! L’idée de SNOWsat Analytics est d’aller encore plus loin, en associant ces données aux autres informations dont dispose la station pour créer un véritable outil de décision.

Dans la catégorie Innovation produit/service B2C, c’est le domaine skiable Paradiski (La Plagne, Les Arcs, groupe La Compagnie Des Alpes) qui rafle la mise grâce à son application qui permet aux visiteurs d’accéder à de nombreux services. Achat de forfaits, suivi du parcours skieur, guide des stations…

Dans le même temps, c’est la société d’exploitation de la station des Orres (Hautes-Alpes) qui décroche l’Award dans la catégorie Smart Station. En cause ? Son projet de Smartgrids, un réseau électrique utilisant l’informatique pour optimiser production, distribution et consommation. La mise en place de cette initiative a d’ores et déjà permis de réduire la facture énergétique de 25% sur les bâtiments reliés au système.

Enfin, l’agence de communication Viagidis a reçu le prix de la catégorie Social Media pour son idée de concours Snapchat en station, qui visait à « valoriser un territoire pour augmenter la notoriété et la fréquentation ». Un tel concours a pu voir le jour dans la station des Menuires.

Des récompenses spéciales

Face à la « richesse et la diversité des candidatures », le jury a primé trois autres initiatives, en l’occurrence trois start-ups : Ski-Chic, Ski-Guru et Alpinov-X.

Illustration : © Digital Mountain Awards

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *