Hautes-Alpes : Vars investit pour son avenir !

Bien connue pour sa piste de ski de vitesse, Vars s’est lancée dans un grand plan d’investissement sur plusieurs années. Objectif : donner un sacré coup de jeune à la station et à son domaine skiable. Le schéma de développement s’étale jusqu’en 2021 et devrait mobiliser quelques 50 millions d’Euros. Des investissements colossaux pour la station des Hautes-Alpes qui n’avait pourtant pas trop le choix. Des remontées mécaniques vieillissantes, des besoins en neige de culture grandissants, l’urgence de moderniser la station commençait à se faire sentir… Résultat, une première phase sera livrée pour l’ouverture de la saison dans quelques jours. Le reste suivra dans les années à venir.

Des progrès sur l’enneigement de culture

1,3 millions d’Euros ont ainsi été déboursés. La commune en a pris la moitié à sa charge, le reste est réglé par le département des Hautes-Alpes et la Région PACA. Au total, ce sont 37 nouveaux enneigeurs qui viennent d’être installés. Ils portent la capacité de couverture du domaine à près de 74 hectares. Dominique Laudré, maire de Vars, le confirme : ce sont désormais « 70% des pistes qui seront équipées ». Dans la suite des investissements, de nouveaux secteurs pourraient également se voir renforcer, portant à 90% les pistes couvertes. Un pourcentage très élevé par comparaison avec la moyenne française qui tourne autour des 50%.

Le « déféraillage » du paysage est enclenché !

Au-delà de cette volonté de garantir une neige tout l’hiver, Vars a voulu travailler sur son paysage. Plusieurs remontées seront ainsi démontées et remplacées par des équipements plus récents, plus performants et moins nombreux. Le débit sera largement augmenté, mais avec moins de remontées. Des pylônes et des câbles en moins ! En plus du télémix qui devrait remplacer une télécabine existante, plusieurs télésièges 6 places prendront le relais de téléskis et petits télésièges hors d’âge. Ces nouveaux équipements, qui arriveront entre l’hiver 2019/2020 et les deux suivants, vont transformer le domaine skiable.

A la faveur de ces nouvelles remontées, près de 20 kilomètres de pistes devraient s’ajouter au domaine déjà conséquent. Autre bonne nouvelle pour les visiteurs comme pour les Varsincs, ces nouveaux téléportés devraient permettre une réduction significative du nombre de navettes entre les différents hameaux de la station. Le maire le confirme « on pourra ainsi profiter d’un air moins pollué ! ».

Le reste de la station s’équipe aussi !

En plus des investissements sur le domaine skiable, Vars a également prévu l’implantation d’une piste de luge 4 saisons, un nouveau centre aqualudique, une salle polyvalente et un Office de Tourisme « plus moderne et connecté » ! De quoi faire face à une clientèle qui devrait petit à petit s’étoffer. Et pour cause : quelques 3.500 nouveaux lits devraient voir le jour dans les années à venir, au travers de 3 programmes immobiliers haut de gamme.

Illustration © Rémi Morel, OT Vars

Hautes-Alpes : Vars investit pour son avenir !
4.1 (82.22%) 9 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here