Montagne 4 saisons d’accord mais encore faut-il ouvrir la télécabine l’été !

Au hameau Ardent, une télécabine grimpe en quelques minutes jusqu’aux Lindarets, porte d’entrée du domaine skiable des Portes du Soleil (Morzine, Avoriaz, Les Gêts…). Pour arriver au hameau depuis Morzine ou le village de Montriond, il faut prendre une navette. En été, les skieurs ne sont plus là et la télécabine non plus. Les pratiquants de VTT ou les randonneurs désireux de rejoindre les alpages d’Avoriaz se dirigent donc vers d’autres moyens parmi lesquels : la route.

Pour une télécabine de Montriond ouverte en été

Un entrepreneur local, Marc Païs, fait des pieds et des mains pour obtenir l’ouverture estivale de la télécabine. Au bénéfice de l’économie locale mais « surtout pour la planète ». Il a lancé une pétition adressée à la Mairie de Montriond pour l’encourager à promouvoir « une mobilité douce ». Déjà près de 600 signataires. A l’année, la commune de Montriond ne compte guère plus de 900 habitants.

Car le petit hameau d’Ardent, au pied de la télécabine dispose de quelques hébergements touristiques, de commerces mais également d’un grand parking qui reste désespérément vide tout l’été. Marc Païs rappelle que « les remontées mécaniques sont un transport public local à part entière (… et …) se présentent donc aujourd’hui comme une alternative à la circulation des véhicules (navettes, bus, voitures) dans les villages ».

Lire aussi : Montagne Verte : à Morzine, une organisation environnementale fait bouger les lignes

Aujourd’hui, la télécabine est gérée par la SERMA (Société d’Exploitation des Remontées mécaniques de Morzine Avoriaz dont un des principaux actionnaires est la SOFIVAL – Société Financière de Val d’Isère), via une Délégation de Service Public. Si la tentation d’un développement estival va croissante à travers les massifs, les pratiques parlent d’elles-mêmes. Les exploitants de domaines skiables français réalisent 5% de leur chiffre d’affaires en été, tout le reste en hiver. Près de 55% d’entre eux déclarent ne pas atteindre leur seuil de rentabilité en été (Données Domaines Skiables de France).

Illustration Télécabine Montriond © Change.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here