montagne altitude default

Le nom de cette station est une insulte raciste et sexiste, elle change de nom !

Courant 2021, la célèbre station de Californie Squaw Valley – Alpine Meadows devrait changer de nom. L’annonce a été faite il y a quelques jours dans le sillage de nombreux changements de noms (de rues,… et même de montagnes !) offensants pour certaines communautés.

Hôte des Jeux Olympiques d’Hiver de 1960, Squaw Valley ne fait pas exception. Après « des recherches approfondies sur l’étymologie et l’histoire du terme «squaw», à la fois généralement et spécifiquement en ce qui concerne Squaw Valley, la sensibilisation des groupes amérindiens, y compris la tribu Washoe locale, et la sensibilisation de la communauté locale et élargie, la direction de l’entreprise a décidé il est temps de supprimer le terme péjoratif et offensant «squaw» du nom de la destination » a ainsi expliqué la station.

Une insulte raciste et sexiste en guise de nom de station…

Ron Cohen, CEO de Squaw Valley, explique : « Nous devons l’accepter. Autant nous chérissons les souvenirs que nous associons à notre nom de station, autant cet amour ne justifie pas de continuer à utiliser un terme qui est largement compris comme une insulte raciste et sexiste ».

Dès le début des années 1800, le terme « squaw » était utilisé  « comme référence désobligeante et déshumanisante à une femme amérindienne ». Depuis la fin des années 1990, sept états américains ont rendu illégale l’utilisation du mot « squaw » dans des noms de lieux.  

Illustrations © DR

4.4/5 - (9 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.