ski d'automne

Ski d’automne 2020 : la saison du ski sur glaciers débute !

Les premières pistes de ski d’automne sont ouvertes en Autriche. Pour skier en France, il va falloir attendre encore quelques jours !

Depuis ce week-end les pistes du glacier de Pitztal (Autriche) sont à nouveau ouvertes au public. Dès 8h30, les skieurs peuvent rejoindre le domaine skiable qui s’étire jusqu’à 3.440 mètres d’altitude. Avec une vingtaine de kilomètres de pistes, le terrain de jeu n’a pas l’immensité des domaines hivernaux mais la neige est bien au rendez-vous ! Toujours en Autriche, le glacier de Kaunertal ouvrira ses « portes » ce vendredi 26 septembre. Les premières pistes à ouvrir partent du point culminant du domaine, à plus de 3.100 mètres d’altitude. Sur le glacier de Stubai, il faudra patienter jusqu’au 2 octobre prochain. Plus près de nous, dans le Valais (Suisse), le glacier de Zermatt n’a pas fermé de l’été. Il accueille donc toujours les courageux qui jouent des spatules à près de 3.800 mètres d’altitude. Ce domaine est le plus élevé d’Europe, gage d’enneigement.

Lire aussi : Puis-je aller skier en Autriche ou en Suisse ? Pas si simple…

En France, quelques jours de patience avant le ski d’automne…  

Il faudra attendre le 17 octobre prochain pour l’ouverture du glacier de Tignes. Les pistes de haute-tarentaise ouvriront alors progressivement jusqu’à l’hiver. En Isère, le rythme sera un peu différent. Le domaine glaciaire des Deux Alpes ouvrira pour les vacances de la Toussaint (du 17 octobre au 1er novembre) mais refermera ensuite jusqu’à l’ouverture de l’hiver. Ces dates ne pourront être respectées que sous réserve d’enneigement, évidemment ! Et mieux vaudrait qu’il neige un peu car ces deux glaciers ne sont pas à la fête. Mi-septembre, les conditions ne semblaient guère réunies avec des températures très douces même à 3.000 mètres. Fort heureusement, le temps doit se rafraichir dans les prochains jours et des chutes de neige pourraient arriver dès le week-end prochain.

Lire aussi : Les pistes de Puy Saint Vincent et Val Cenis dans les premières à ouvrir cet hiver

Illustrations Ski Automne © DR

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *