Télésiège station de ski

Ouverture à Noël : les stations de ski fixées sur leur sort dans 10 jours !

Le gouvernement a fixé ce délai de 10 jours pour donner une réponse au monde des stations de ski. Les stations pourront-elles compter sur une ouverture à Noël ? Elles le sauront les premiers jours de décembre.

Une réunion s’est tenue ce lundi matin entre des représentants du secteur et Matignon. Le secrétariat du premier ministre a confirmé ce délai de « 10 jours ». Ajoutant que la « question n’est à ce jour pas tranchée, les deux options étant encore envisagées compte tenu des incertitudes sur l’évolution de la situation sanitaire ». Option 1 : ouverture possible à Noël. Option 2 : les stations de ski restent fermées à Noël.

Lire aussi : Les réservations au plus bas, des saisonniers sur le carreau

Une ouverture des stations en lien avec l’évolution de l’épidémie

Pour mieux comprendre la difficulté à trancher cette question longtemps à l’avance, il faut se pencher sur les chiffres de l’épidémie. Notamment dans les territoires de montagne. Ces dernières semaines, Savoie, Haute-Savoie mais aussi Hautes-Alpes arrivent malheureusement en tête départements les plus impactés. Notamment au niveau de la pression hospitalière .

Les autorités attendent de voir si les courbes confirment une décrue avant de se positionner. A date, la diminution nationale de l’impact de l’épidémie est notamment favorisée par les premiers résultats de mesures antérieures au confinement dans les plus grandes agglomérations (couvre-feu, fermeture des restaurants…). Les effets ne sont pas encore aussi évidents dans les départements plus ruraux qui n’ont suivi exactement le même calendrier de contraintes sanitaires.

Les patients en réanimation sont moins nombreux

En Savoie, le nombre de personnes en réanimation était de 38 hier, contre 48 la semaine précédente. Pour mémoire, le pic de mars-avril était de 36. Même tendance en Haute-Savoie où le pic de 78 personnes en réanimation semble passé, la situation arrivait à 67 cas hier 23 novembre. Dans les Hautes-Alpes, il y avait hier 14 cas en réanimation contre 25 au 31 octobre. Le pic d’avril n’avait pas dépassé les 17. Plus de données via l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes.

Illustrations © DR

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *