piste de ski

Les stations de ski espèrent ouvrir pour Noël, les hôpitaux de montagne au bord de l’implosion !

La saison d’hiver approche et les stations de montagne ne savent toujours pas si elles vont pouvoir ouvrir, et sous quelles conditions. Le Président de l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne (ANMSM) a saisi l’Elysée et Matignon pour faire avancer le dossier.

Le spectre d’une impossibilité d’accueillir les touristes va grandissant. Si la nécessité de maintenir l’activité économique des régions de montagne est bien là, la réalité de la progression de l’épidémie est indiscutable. Les experts en épidémie affirment que la deuxième vague n’a pas atteint son pic. L’objectif de passer sous la barre des 5.000 nouveaux cas par jour est encore loin d’être en vue. Dans ces conditions, la fin d’un confinement et le retour à la normale avant Noël sont plus que jamais incertains. Les stations de ski pourront-elles ouvrir à Noël ?

Des départements de montagne au système hospitalier très touché

Quant aux départements de montagne, ils subissent de plein fouet cette nouvelle vague. En Isère, dans les Hautes-Alpes comme en Savoie, les services hospitaliers sont très en difficulté. La Savoie est l’un des départements de France les plus touchés. Plusieurs transferts de patients ont d’ores et déjà été réalisés pour soulager l’hôpital de Chambéry. La semaine dernière, quelques 50 décès ont été enregistrés en Savoie. Plus en 7 jours que pendant toute la première vague. Même logique d’encombrement et de chiffres inquiétants dans les Hautes-Alpes. Plusieurs patients ont déjà été transférés vers des départements moins touchés, en Bretagne notamment.

Comment le système hospitalier de ces régions pourrait-il tenir dans l’hypothèse d’une explosion des cas en pleine saison touristique ? Quand la population est démultipliée dans les vallées les plus touristiques. Et que les afflux de patients concernent alors la traumatologie liée à la pratique du ski. Ces questions sont actuellement sur la table des décideurs. L’ANMSM espère malgré tout une réponse prochaine concernant les vacances de Noël et le début de la saison.

Un guide sanitaire pour les stations

L’ANMSM a publié un guide sanitaire à l’attention des maires de stations. Pour les aider à se préparer à une saison hivernale avec la covid-19. Un outil qui liste de nombreux points que les édiles locaux doivent avoir en tête pour coordonner au mieux la situation sanitaire. Du stock de matériel de base (gel hydroalcoolique, thermomètres…) aux locaux adaptés pour l’isolement des malades. En passant par un formulaire à faire remplir aux visiteurs pour qu’ils attestent de leur absence de symptômes. Sans compter tout un volet communication pour informer les clients, leur rappeler les règles à respecter et les rassurer sur la maitrise des risques en station. Il est également question de communiquer quotidiennement au public sur les cas (ou l’absence de cas) survenus dans la station.

Certaines idées restent au stade de recommandations : comme la dématérialisation au « maximum » des « supports publicitaires, des menus en bars et restaurants… », favoriser « le paiement sans contact ». Le maire et ses services ne pouvant être sur de nombreux sujets qu’un coordinateur.

Les idées à creuser pour le ski à Noël : le test PCR, les limitations de capacité…

Parmi les pistes évoquées pour convaincre le gouvernement d’autoriser la saison de ski, l’obligation de présenter un test négatif à l’arrivée en station. En complément du formulaire déclaratif évoqué plus haut, il permettrait de limiter l’arrivée de touristes malades mais pas forcément symptomatiques.

D’autres pistes sont mises en œuvre autour du monde depuis plusieurs semaines. Comme la limitation de la capacité des domaines skiables, la distanciation sur les télésièges (un siège vide entre les groupes), la restauration uniquement en vente à emporter, la location de ski en drive ou livrée à l’hébergement sans essayage… Les idées ne manquent pas côté stations de ski mais le temps presse : les vacances de Noël débutent dans moins de 6 semaines.

Illustrations © DR

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Une réflexion sur « Les stations de ski espèrent ouvrir pour Noël, les hôpitaux de montagne au bord de l’implosion ! »

  1. Comme chaque année à la même époque, les hôpitaux sont plein vu le nombre de lit que notre généreux état a financé depuis quelques années……
    Il suffit de voir depuis 2015 les informations nationales SUR TOUTES LES CHAINES qui parlent de ce sujet chaque année.
    Voir le reportage sur youtube à ce sujet…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *