La Mongie Pyrénées

Avec la Compagnie des Pyrénées, l’Occitanie investit dans la montagne !

Finies les subventions, la Région Occitanie investit en capital dans ses stations de ski. Objectif de Carole Delga : accompagner les Pyrénées vers une exploitation 4 saisons. Son outil ? La Compagnie des Pyrénées !

Il y avait du monde pour le Conseil municipal du 16 novembre dernier à Bagnères-de-Bigorre. Et pour cause, aux côtés du maire, deux invités de choix venaient faire une présentation. Blandien Vernadet, Directrice Générale de la station du Grand Tourmalet et Christine Massoure, Directrice Générale de la Compagnie des Pyrénées. Les membres du Conseil Municipal n’étaient pas nombreux à connaître cette fameuse Compagnie des Pyrénées. Et pour cause, c’est une nouveauté de cette fin d’année 2020. En pratique, il s’agit du nouveau nom de la marque N’Py qui réunit 8 régies et sociétés d’économies mixtes des Pyrénées et commercialise depuis près d’une quinzaine d’années des forfaits et des offres d’hébergement.

La Région et la CDC entrent au capital de la Compagnie des Pyrénées !

La logique de mutualisation d’N’Py est ancienne. Elle va désormais plus loin. Notamment avec l’entrée au capital de la Compagnie des Pyrénées de deux acteurs de choix. La région Occitanie et la Caisse des Dépôts (CDC), par le biais de la Banque des Territoires. Caisse des Dépôts elle-même actionnaire majeur de la Compagnie des Alpes, acteur de premier plan dans le secteur de l’exploitation de domaines skiables. D’autres collectivités locales, comme les départements pyrénéens, pourraient entrer au capital de cette nouvelle structure, lui offrant une plus grande solidité, et améliorant sa capacité d’investissement.

La Compagnie des Pyrénées pourra s’appuyer sur deux branches complémentaires. D’une part une société « dédiée à la capitalisation de Sociétés d’Economie Mixte locales ». D’autre part, une foncière « chargée de porter des projets immobiliers de tourisme » ou a minima d’y prendre part.

Le Grand Tourmalet, premier bénéficiaire

La station du Grand Tourmalet est la première à bénéficier de la puissance de cette nouvelle structure. La Compagnie des Pyrénées a ainsi pris 19% des parts de la nouvelle Société d’Economie Mixte Locale du Grand Tourmalet, qui va exploiter le domaine skiable éponyme pour les 30 années à venir. Quelques 32 millions d’Euros d‘investissements sont prévus sur les 10 prochaines années pour moderniser les infrastructures du domaine skiable et développer des activités 4 saisons. Dans le même temps, la foncière de la Compagnie des Pyrénées devrait accompagner la construction de plusieurs hôtels et d’un « hostel ».

Illustrations webcam station La Mongie Tourmalet © N’Py

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *