Skier en Mongolie

Skier par -40°C dans la seule station de Mongolie !

Notre tour du monde des stations de ski s’arrête à mi-chemin entre Chine et Russie. Prêts pour skier en Mongolie ? C’est un pays très montagneux mais il ne compte pourtant qu’une seule station de ski.

Dans ce pays gigantesque et très peu peuplé, un tiers des habitants est constitué de nomades. Ils parcourent la steppe avec leurs troupeaux. Malgré ses ressources naturelles, le pays demeure assez pauvre. Les seuls habitants qui peuvent s’offrir des journées de ski sont à trouver en ville. Principalement dans la capitale, Ulan-Bator.

Le froid et la neige sont omniprésents une bonne partie de l’année, conditions optimales pour développer des infrastructures de ski, sans compter les nombreuses montagnes. Mais au début des années 2000, il est tout simplement impossible de trouver une piste de ski dans le pays. Le ski nordique s’y est un peu développé, pendant l’ère soviétique, mais le ski alpin était absent.

Lire aussi : la Suisse du Mexique, pour skier toute l’année en Amérique centrale

Sky Resort : l’unique station de ski de Mongolie

Sky Resort. C’est le nom de la seule station de ski de Mongolie. Le projet a débuté en 2008, à une dizaine de kilomètres seulement des faubourgs d’Oulan-Bator, la capitale. L’investisseur principal n’est autre que l’un des plus gros conglomérats industriels du pays. Avec ses 8.000 salariés, il revendique d’être l’une des entreprises qui paye le plus d’impôts en Mongolie.

Le site choisi est situé à 1.350 mètres d’altitude, à une vingtaine de minutes de route de la ville. La montagne a été équipée de deux télésièges 4 places mais aussi de plusieurs téléskis et tapis. Le tout pour desservir un domaine skiable assez modeste : 6 kilomètres de pistes. Bien que l’on puisse trouver quelques yourtes de location à proximité des pistes, les skieurs ne viennent généralement que pour quelques heures. Souvent le soir, la station organisant des nocturnes jusqu’à 22 heures.

Domaine skiable Sky Resort – Mongolie

Avec son golf, sa salle de mariages, ses salles de séminaires et son spa, la station vise une clientèle qui a les moyens. Louer des skis et acheter un forfait ne coûte que quelques euros. Auxquels s’ajoutent le déjeuner au restaurant ou le moment de détente dans le jacuzzi. Mais dans un pays où le salaire moyen mensuel dépasse à peine les 250 Euros, tout le monde ne peut se permettre ce type de loisirs.

Ci-dessous, petit clip en version originale !

Skier en Mongolie ? Climat très rude au rendez-vous

Skier à Sky Resort signifie affronter le climat de la Mongolie. Très chaud en été, il est particulièrement froid en hiver. A l’heure du ski nocturne, les températures ressenties oscillent entre -20 et -40 °C. En pleine journée, si le soleil vous réchauffe de ses rayons, le mercure peut remonter à -15°C… Mieux vaut prévoir un bon équipement pour affronter les pistes de ski. Car avec un peu de vitesse, la sensation de froid va encore croitre…

Illustrations  © Sky resort FB

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *