Bosques de Monterreal

On l’appelle la « Suisse du Mexique » : neige, ski, chalets et sapins !

Au beau milieu du Mexique, il existe une piste de ski. Dans une région surnommée la « Suisse du Mexique », les visiteurs pourront même trouver de la neige !

Les chutes de neige ne sont pas fréquentes au Mexique. Une petite région fait exception, autour du village d’Arteaga. Adossée aux montagnes de la Sierra Madre orientale, la zone abrite la seule station de ski du pays. Pour l’atteindre, il faut compter près de 45 minutes de route depuis la sortie du village. On part de 1.600 mètres d’altitude mais au bout de la route, on se retrouve près de 1.000 mètres plus haut. Malgré l’altitude, la neige n’est pas garantie et toutes les activités proposées ici savent s’en passer. Même le ski…

Ski au Mexique : la station où l’on peut skier sans neige !

Bosques de Monterreal, c’est le nom de la « station ». Destination touristique toute l’année, notamment grâce à son golf ou ses pistes de VTT, elle attire aussi des skieurs. Avec son unique piste de ski recouverte de neige si le temps le permet. Si la neige se fait rare, un revêtement synthétique permet tout de même de glisser. Un tapis roulant ainsi qu’un petit téléski permettent de profiter de la pente. En luge d’un côté, en ski de l’autre. Au pied de la descente, un grand chalet en rondins rappelle plus le Canada que la Suisse… mais ça reste un chalet !

L’heure de ski coûte environ 13 Euros pour un adulte. Il est évidemment possible d’apprendre à skier avec un moniteur. Les visiteurs sont nombreux à venir de Monterrey, la grande ville est à moins de deux heures de route de la station. Il suffit de contourner le Cerro San Rafael, et ses 3.712 mètres, pour passer de la ville à la montagne. La proximité avec l’agglomération de 3,5 millions d’habitants de Monterrey, et les quelques 725.000 habitants de Saltillo, les 240 mètres de piste de ski de Bosques de Monterreal sont souvent bien remplis.

Découvrir d’autres stations lointaines : Jahorina (Bosnie) ou Bukovel (Ukraine) !

Illustrations © Bosques de Monterreal

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *