Ski Andorre

Fin de saison sans les Français dans les stations de ski d’Andorre !

Les stations d’Andorre sont ouvertes pour ce week-end de Pâques. La vente des forfaits aux non résidents est désormais autorisée, mais pas si simple pour les Français ! Conséquence des dernières restrictions annoncées par les autorités françaises cette semaine, les déplacements touristiques vers la Principauté sortent normalement des cas tolérés de déplacements sur de grandes distances.

En Andorre : une saison pour les résidents (officiellement)

La Semaine Sainte est une période privilégiée de vacances pour les Espagnols. Ces derniers pourront finir cette saison en rejoignant les stations de ski d’Andorre. A Grandvalira, les visiteurs venus d’Espagne pourront skier. Ces derniers mois, seuls les résidents d’Andorre pouvaient acheter des forfaits de ski. Officiellement du moins, car la revente sous le manteau et les difficultés de contrôler la nationalité des skieurs sont venues compliquer la donne. Derrière le discours officiel qui assurait que seul les Andorrans pouvaient skier, la réalité était bien différente. Et pour cause, l’accès à la Principauté est resté ouvert, seule la vente de forfait était réservé aux résidents. Des Français ou des Espagnols (notamment) pouvaient donc rejoindre les stations pour se balader sur les sentiers enneigés. Mais l’achat des forfaits leur était interdit… Une logique compliquée à mettre en œuvre.

Lire aussi : L’Andorre veut son aéroport international au pied des pistes de ski

Règles assouplies pour le ski en Andorre

Désormais et jusqu’à la fin de la saison, les règles se détendent et permettent aux Espagnols d’acheter des forfaits (lien en catalan). Les stations en ont d’ailleurs profité pour revoir leurs tarifs à la hausse. A l’image de Grandvalira qui a ouvert quelques pistes supplémentaires et propose son forfait à 52 Euros. L’enneigement n’est plus ce qu’il était il y a quelques semaines (voir photo d’illustration, aujourd’hui). Mais plus de 100km de pistes demeurent ouvertes à Grandvalira. Avec les restrictions de déplacements, les Français n’ont toujours pas le droit de skier en Andorre. Officiellement.

La fin de la saison de ski en Andorre est fixée au lundi 5 avril.

Illustrations webcam El Tarter © Grandvalira

  

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *